Plongée au cœur des données : Nager, c’est la santé

Plongée au cœur des données : Nager, c’est la santé

Data
Copié !

Quelle est l’activité qui rime le mieux avec l’été ? Comme le prouve le comportement de nos utilisateurs, il s’agit bien de la natation !

Pour la seconde année consécutive, nous avons observé une augmentation du nombre de sessions de natation d’environ 35% entre mars et juin. En effet, nous sommes en plein dans la période où bon nombre d’entre nous préférons faire de l’exercice dans l’eau. Quel meilleur moment pour jeter un œil aux données des nageurs de la communauté ?

Et bien que nous nous attendions à ce que les nageurs soient globalement en meilleure santé que les utilisateurs moins actifs, il semblerait que la natation ait des bienfaits très précis.

Les nageurs marchent plus

En plus de pratiquer une activité physique dans l’eau, les nageurs semblent être également plus actifs sur la terre ferme.

Si l’on compare le nombre de pas moyen des nageurs à celui des non-nageurs, les premiers arrivent nettement en tête. En effet, les nageurs enregistrent 17% de pas de plus que les autres hommes, tandis que les nageuses vont même jusqu’à faire 28% de pas de plus que les autres femmes.

Les nageurs marchent-ils plus car ils sont plus sensibles aux enjeux de santé ? Nous ne pouvons pas l’affirmer. Toutefois, il est intéressant de noter que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une séance de natation ne suffit pas aux nageurs pour qu’ils se disent « J’ai déjà fait assez d’exercice aujourd’hui, je peux passer le rester de ma journée sur le canapé ».

Cette tendance des nageurs à marcher plus s’observe tout particulièrement en Russie, en Belgique et au Canada avec des niveaux d’activité respectivement supérieurs de 26%, 25% et 24% à la moyenne nationale des non-nageurs.

Et ce n'est pas tout...

Les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Les nageurs obtiennent également de meilleurs résultats sur divers indicateurs de santé, tels que la qualité du sommeil ou la santé cardiovasculaire.

Lorsque nous examinons les données de sommeil, les nageurs enregistrent en moyenne 10 minutes de sommeil en plus par rapport aux non-nageurs et sont moins sujets aux réveils intempestifs (22,6 minutes en éveil contre 26,3 minutes). En outre, les nageurs s’endorment un peu plus rapidement, à savoir au bout de 4,7 minutes en moyenne (5,9 minutes pour les non-nageurs).

Activité Steel

Pas de boutons. Pas de lumières qui clignotent. Pas besoin de vérifier son téléphone toutes les 2 minutes. Cette mon…
En savoir plus

En plus de bien dormir, les nageurs semblent être en meilleure santé cardiovasculaire. Gage de bonne santé des artères, la vitesse de propagation de l’onde de pouls est moins élevée : en moyenne 7,06 mètres par seconde contre 7,11 mètres par seconde pour les non-nageurs. Leur tension artérielle est également moins élevée, avec une moyenne à 126,3/77,9 mm Hg, comparée à 128,8/79,7 mm Hg pour les non-nageurs. Ces différences, qui peuvent paraître minimes, sont statistiquement significatives.

L'essentiel à retenir

Toute activité physique sera bénéfique à votre santé, mais ceux qui préfèrent la natation présentent de meilleurs indicateurs de santé : Ils sont plus actifs, ont un sommeil de meilleure qualité et un cœur en bonne santé.

Si toutefois vous aviez besoin de raisons supplémentaires pour enfiler votre maillot de bain et aller nager dans la chaleur estivale, ne cherchez plus !

Méthodologie :

Cette étude a été réalisée par Nokia en se basant sur des données agrégées et anonymisées de 53,000 utilisateurs de trackers d’activité Nokia aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse, en Belgique, en Finlande, en Italie, en Chine, en Russie et au Japon entre mars 2017 et juin 2017. Nokia garantit la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de tous ses utilisateurs.

Raunaq Paul

Raunaq is a Data Analyst Intern at Nokia and sees himself to be an aspiring Data Detective. He believes that healthcare and data analytics go hand in hand. A proud geek, in his spare time, you can find him binge watching the latest TV shows, playing video games, reading a new thriller or planning his next outing.
Loading Article...