10 choses que vous ne saviez pas sur l’hormone du sommeil : La mélatonine

10 choses que vous ne saviez pas sur l’hormone du sommeil : La mélatonine

Se revitaliser
Copié !

Vous avez du mal à vous endormir, mais vous ne savez pas pourquoi ? Voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas à propos de la mélatonine.

1. La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau). C’est elle qui est responsable de la régulation des cycles du sommeil.

2. La mélatonine est souvent considérée comme le régulateur naturel du rythme du corps. Elle joue un rôle clé en lui signalant l’heure de la journée et la saison, et participe donc à la régulation de l’horloge biologique de notre corps.

3. Pour mieux réguler leur horloge biologique et faciliter le sommeil, de nombreuses personnes prennent des suppléments de mélatonine en comprimés. Cette tendance est plus fréquente chez les personnes qui n’ont pas toujours les mêmes horaires de travail, mais les personnes victimes du décalage horaire, les insomniaques et les personnes aveugles prennent elles aussi fréquemment ce type de supplément.

4. La lumière bleue : l’ennemie jurée de la mélatonine. Les études ont montré que la lumière bleue émise par les écrans (télévision, ordinateur, téléphone, etc.) inhibe la production de mélatonine, ce qui rend l’endormissement plus difficile. La lumière rouge : la meilleure amie de la mélatonine. Les lumières rouges sont les moins susceptibles d’inhiber la production de mélatonine et de perturber les rythmes circadiens. L’exposition à la lumière rouge est donc vivement recommandée avant le coucher.

5. Tout comme différents types de lumière affectent la production de mélatonine, les niveaux de mélatonine sont eux aussi affectés par différents degrés de luminosité. Les photorécepteurs situés dans notre cerveau déclenchent les hormones responsables de la sécrétion de la mélatonine. Étant donné que ces photorécepteurs jouent un rôle crucial dans la régulation de la mélatonine, les personnes aveugles doivent souvent prendre des suppléments de mélatonine pour réguler le niveau de mélatonine dans le corps.

6. Nous avons déjà insisté sur l’importance d’un horaire de sommeil régulier en essayant de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure. Les niveaux de mélatonine commencent à augmenter environ deux heures avant le coucher. C’est pourquoi, respecter des horaires de sommeil stricts vous aidera à réguler la sécrétion de la mélatonine.

7. La mélatonine joue un rôle dans la régulation du cycle de menstruation des femmes. Elle est responsable de la régulation des hormones qui affectent le début, la fréquence et la durée des cycles menstruels, y compris l’apparition des règles.

8. La mélatonine est aussi utile pour les enfants souffrant de troubles du développement, notamment de TDAH et d’autisme.

9. Bien que les suppléments de mélatonine aident à l’endormissement, ils ne favorisent pas le sommeil profond et ne régulent pas le sommeil durant la nuit.

Loading Article...