L’Histoire du Réveil : comment l’homme a progressivement amélioré son expérience de réveil

L’Histoire du Réveil : comment l’homme a progressivement amélioré son expérience de réveil

Se revitaliser
Copié !

Quelle est la meilleure façon de se faire réveiller à une heure fixe ? Cette question taraude l’humanité depuis des millénaires ! Withings a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice avec la sortie d’Aura, un Smart Sleep System (système intelligent de suivi du sommeil) à installer dans votre chambre à coucher. Afin de célébrer cet évènement, penchons-nous sur notre Histoire et dressons la liste des solutions trouvées par le passé. Ne vous endormez pas en cours de route !
waking up sun

Le Soleil (depuis la nuit des temps)

Nos ancêtres trouvaient refuge au cœur de grottes sombres la nuit (non sans avoir délogé le précédent occupant des lieux) et vivaient au rythme du soleil, se levant et se couchant en même temps que lui. La luminosité les réveillait progressivement à l’aube tandis qu’au crépuscule, l’obscurité favorisait l’endormissement. Sans lumière artificielle et sans utilisation maîtrisée du feu, il n’y avait de toute manière pas grand-chose à faire à la nuit tombée !

Avantage principal
Si l’on oublie les contraintes, il s’agit de la manière la plus naturelle de se réveiller.
Inconvénient principal
Impossible de fixer à l’avance son heure de réveil.

 

wake up bladder

La vessie (depuis des lustres)

Les hommes ont certainement du s’apercevoir à un moment donné qu’ils se réveillaient plus tôt le matin lorsqu’ils avaient consommé plus d’eau que d’habitude avant de se coucher car leur vessie, pleine, les forçait à se lever. Mais qui donc aurait-eu envie de se réveiller ainsi ? Après tout, il n’y avait pas de pointeuse à l’époque.

Avantage principal
La solution, bien que primitive, n’en demeure pas moins intelligente. Vous devenez votre propre réveil-matin !
Inconvénient principal
Le manque de précision (il faut tenir compte tous les fluides consommés au cours de la journée).

 

wake up rooster

Le coq (depuis 9000 av. J.C.)

À mesure que les humains se regroupaient en tribus et villages, il leur devenait possible de se coucher après la tombée de la nuit (grâce aux feux de camp) et de s’éveiller après le lever du soleil (ils ne vivaient plus à l’extérieur). Pour ces sédentaires, les coqs servaient de réveils naturels. En effet, les coqs aiment chanter tôt le matin pour marquer leur territoire avant d’être vus. Et le cri du coq est particulièrement puissant : il peut atteindre entre 50 et 60 décibels.

Avantage principal
Le timing du coq est idéal : le fermier doit justement commencer à traire ses vaches tôt le matin !
Inconvénient principal
Difficile de faire plus strident ! Et vous pouvez faire une croix sur les grasses matinées le week-end.

 

wake up water clock

La clepsydre (depuis 300 av. J.C.)

C’est en Égypte et à Babylone que ce type d’appareil de mesure du temps fut employé pour la première fois. L’écoulement plus ou moins régulier d’eau à travers un récipient permettait de mesurer le temps et de calculer l’heure. Selon la légende, ce n’est qu’en 300 av. J.C. que le philosophe Platon a l’idée d’associer clepsydre et réveil-matin. Cinquante ans plus tard, l’inventeur hellénistique Ctésibios crée une version plus sophistiquée de la clepsydre, capable de faire tomber des galets sur une cymbale ou de souffler dans une trompe à une heure précise.

Avantage principal
Entièrement waterproof. Blague à part, cette solution était probablement une avancée technique remarquable à l’époque.
Inconvénient principal
Elle marque le début de l’ère de la « sonnerie de réveil insupportable ».

 

wake up candle

Bougies (de 960 au 20ème siècle)

Se consumant à une vitesse relativement constante, les bougies étaient employées pour déterminer l’heure. Les versions les plus anciennes de ces « bougies horloges » étaient employées en Chine, et étaient graduées. La version européenne du concept était assortie de billes métalliques ou des clous à l’intérieur : à mesure que la bougie fondait, les billes et les clous tombaient dans une boîte métallique. Le bruit devait donc vous tirer du lit à une heure prédéterminée.

Avantage principal
À ce moment de l’histoire, il s’agissait de la solution la plus précise parmi les systèmes permettant de choisir son heure de réveil.
Inconvénient principal
Encore un réveil brutal !

 

wake up weight clock

Horloges à poids (autour du 13ème siècle)

C’est dans les villes italiennes qu’apparurent pour la première fois les grandes horloges mécaniques, construites au sommet de tours. Grâce à la gravité, ces horloges utilisaient des poids et des cordes pour stocker l’énergie et la libérer : les poids tombaient et tiraient sur la corde, ce qui déclenchait le mécanisme. Autour du 15ème siècle, certaines de ces horloges mécaniques furent améliorées avec l’ajout d’alarmes réglables par l’utilisateur : une épingle placée dans un trou réglait l’alarme à heure fixe.

Avantage principal
Avec l’arrivée de la pendule au milieu du 17ème siècle, les horloges à poids atteignirent un niveau de précision sans précédent (moins de 10 secondes d’écart par jour).
Inconvénient principal
Sur les modèles les plus anciens, il fallait remonter l’horloge toutes les 20 minutes !

 

wake up spring

Montres à ressort (début du 16ème siècle)

Peter Henlein de Nuremberg, considéré comme l’inventeur des premières montres, a développé les montres à ressort. En remplaçant les poids par des ressorts, il permit la création des horloges portables (#WearableTech !). En 1876, plus de 350 ans plus tard, Seth E Thomas déposa le brevet du premier réveil mécanique réglable à remonter par l’utilisateur.

Avantage principal
C’est la première fois qu’il était possible de porter un dispositif fiable capable de donner l’heure (les cadrans solaires portables existaient déjà, mais manquaient de précision).
Inconvénient principal
Pas très précises. Il a fallu près de 500 ans aux montres à ressort pour atteindre l’isochronisme (maintien des intervalles de temps égaux).

 

wake up knocker upper

Les knocker-uppers (des années 1860 aux années 1920)

En Angleterre et en Irlande, à une époque où réveils et téléphones étaient encore peu courants, les knocker-uppers, ou réveils humains, étaient chargés de réveiller leurs concitoyens. Equipés d’une longue tige de bambou ou d’un petit bâton, ils se rendaient au domicile de leurs clients et frappaient au carreau jusqu’à ce qu’ils soient réveillés. En échange, ils recevaient quelques pennies chaque semaine. Mary Smith était l’une d’entre eux et réveillait les dormeurs armée d’une sarbacane en caoutchouc et de petits pois.

Avantage principal
Le premier service de réveil personnel !
Inconvénient principal
Le bruit stressant sur les fenêtres. Impossible de se faire réveiller au moment idéal de son cycle du sommeil.

 

wake up factory whistle

Sirènes d’usine (autour des années 1850)

Pendant la révolution industrielle, les ouvriers vivaient fréquemment près de l’usine où ils travaillaient. D’où l’idée d’équiper ces dernières de sirènes qui les réveilleraient tous.

Avantage principal
Pas besoin de s’inquiéter pour l’entretien.
Inconvénient principal
Impossible de choisir l’heure du réveil. Et encore un son désagréable pour commencer sa journée !

 

wake up alarm clock

Radio-réveils (depuis les années 1940)

Inventés par James F. Reynolds lorsque les États-Unis reprirent la production d’horloges. En effet, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les usines américaines avaient dû soutenir l’effort de guerre national et se concentrer sur la fabrication de produits plus stratégiques.

Avantage principal
Vous pouvez régler l’heure du réveil et choisir d’être réveillé par le son de la radio ou par une sonnerie classique.
Inconvénient principal
Le bruit du réveil à deux cloches est probablement ce qu’il y a de pire pour se réveiller. Qu’en pensez-vous ?
wake up jawbone up

Jawbone UP (novembre 2011)

Le bracelet connecté UP de Jawbone est doté de l’une des premières alarmes silencieuses : il peut réveiller celui qui le porte par de simples vibrations, sans sonnerie désagréable. A l’affût des mouvements du poignet, le bracelet est également capable de dessiner une ébauche des cycles de sommeil. Grâce à ces deux fonctions, c’est le premier appareil en mesure de réveiller ses utilisateurs au cours d’une phase de sommeil léger en évitant d’avoir recours à un bip strident.

Avantage principal
Il marque la fin de l’ère de la « sonnerie de réveil insupportable ».
Inconvénient principal
Même si le système de réveil par vibrations est silencieux (et plutôt intelligent), il vous réveille brutalement.

 

Et sans plus attendre… Voici la dernière avancéede l’Histoire du Réveil…

 

wake up aura

Withings Aura (août 2014)

Améliorez votre expérience de sommeil avec Aura, un système intelligent de suivi du sommeil qui combine les données corporelles réunies par le Capteur Sommeil discret (placé sous le matelas) avec les données environnementales enregistrées par l’Appareil de Chevet afin d’offrir la meilleure expérience de suivi du sommeil.
Le système est équipé d’une fonction Smart WakeUP qui vous garantit un éveil en pleine forme d’une phase de sommeil léger. Aura vous épargne également les réveils en sursaut stressants dus à la sonnerie du réveil : il vous invite à ouvrir les yeux progressivement avec un programme de sons et lumières de 30 minutes qui suit le chemin le plus doux pour vous tirer des bras de Morphée.

Espérons que cet article vous aura ouvert les yeux et aura su éveiller votre intérêt !

Avantage principal
Pour la première fois un produit permet de se faire réveiller en douceur au meilleur moment, en se calant sur votre cycle du sommeil. En effet, le programme de réveil qui simule l’aube se déclenche en fonction de votre propre cycle du sommeil, et fait en sorte que vous émergiez d’un sommeil léger, en vous sentant plein d’énergie.
Inconvénient principal
Pour le moment Aura n’est compatible qu’avec les smartphones et les tablettes sous iOS (utilisateurs d’Android : patience !).

 

Découvrez le Withings Aura

wake up aura light

 

  • Mesurez la qualité de votre sommeil et de votre environnement
  • Endormez-vous et réveillez-vous en douceur grâce à des programmes Sons & Lumières scientifiquement validés
  • Réveillez-vous plein d’énergie au meilleur moment
  • Profitez de siestes énergisantes et de séances de relaxation

 

 

Susie Felber

Susie is a writer, comedian, and producer who has worked in TV, film, theater, radio, video games, and online. As the daughter of a hard-working M.D., she's had a lifelong interest in health and is currently on a personal mission to "walk the walk" and get her writer's body in better shape.
Loading Article...