Où pratique-t-on le running ?

Où pratique-t-on le running ?

Data
Copié !

Le running est devenu un vrai phénomène de société. Le nombre de participants à des épreuves comme le marathon est en pleine expansion. Nous voulions découvrir dans quelles villes ce phénomène est plus prononcé. Où pratique-t-on le running ? Réponses ci-dessous.

runners
Avec le marathon de Paris 2015 qui s’approche, nous avons décidé de consacrer un article au sujet des habitudes de la pratique du running. Pour cet article, grâce aux données issues des trackers d’activité Withings, nous avons étudié les durées moyennes d’activité physique intense : celles où les dépenses énergétiques se situent au niveau de la course à pied.

Nous avons commencé par analyser le pourcentage de coureurs parmi les utilisateurs Withings, dans un ensemble de villes internationales. Ont été considérés des coureurs les utilisateurs enregistrant par semaine, en moyenne, au moins 20 minutes de jogging ou autre activité à un niveau de dépense énergétique similaire.

Les villes avec le plus de coureurs

# Ville % de coureurs parmi les utilisateurs de trackers
1 Tokyo 27.2%
2 Zurich 27.0%
3 Paris 22.0%
4 Sydney 21.9%
5 São Paulo 21.7%
6 Madrid 21.6%
7 Londres 21.2%
8 Singapour 20.5%
9 Séoul 19.8%
10 Montréal 19.2%

Tokyo, Zurich et Paris sont parmi les villes avec la plus grande concentration de joggeurs, avec respectivement 27%, 27% et 22% de joggeurs. Les métropoles européennes at asiatiques sont globalement bien classées, avec également Madrid, Londres, Singapour et Séoul dans le top 10. Parmi les 6 villes d’Amérique du Nord analysées dans l’étude (New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Montréal, Toronto), Montréal est la seule à apparaître dans le top 10. Le pourcentage global de joggeurs au sein la communauté Withings est de 17%.

Coureur régulier ou occasionnel ?

Parmi les coureurs, combien sont des coureurs assidus ou réguliers et combien sont des coureurs occasionnels ou débutants ?

Nous avons utilisé les classifications suivantes :

  • Coureur assidu: au moins 2 heures d’activité intense par semaine
  • Coureur régulier: entre 1 heure et 2 heures d’activité intense par semaine
  • Coureur occasionnel : entre 40 minutes et 1 heure d’activité intense par semaine
  • Coureur débutant : entre une 20 minutes et 40 minutes d’activité intense par semaine

Sur l’ensemble des villes analysées, 5% sont des coureurs assidus, 18% des coureurs réguliers, 21% des coureurs occasionnels, et 56% des coureurs débutants.

En ne prenant en compte que le pourcentage de coureurs assidus ou réguliers, le classement des villes est significativement changé, comme le montre le tableau suivant.

Les villes avec le plus de coureurs assidus ou réguliers

# Ville % de coureurs assidus ou réguliers parmi les coureurs
1 Beijing 35.7%
2 Madrid 27.9%
3 Milan 27.7%
4 Los Angeles 27.5%
5 Singapour 25.0%
6 Berlin 23.9%
7 Zurich 23.7%
8 São Paulo 23.4%
9 Londres 23.4%
10 Tokyo 23.0%

Six des villes dans le top 10 précédent apparaissent dans ce nouveau classement : Madrid, Singapour, Zurich, São Paulo, Londres et Tokyo. C’est à Beijing où l’on trouve la plus grande concentration de coureurs assidus ou réguliers : plus d’un coureur sur trois réalise plus de 2 heures de running par semaine. De nouvelles villes sont présentes dans ce classement : Milan, Los Angeles et Berlin.

A propos des données

Cette étude a été réalisée auprès d’un panel d’utilisateurs de trackers d’activité Withings. L’intensité d’une activité physique a été déduite à partir du calcul d’équivalents métaboliques (MET).

Withings garantit la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de tous ses utilisateurs. Ainsi, toutes les données utilisées pour cette étude sont anonymisées et agrégées.

Susie Felber

Susie is a writer, comedian, and producer who has worked in TV, film, theater, radio, video games, and online. As the daughter of a hard-working M.D., she's had a lifelong interest in health and is currently on a personal mission to "walk the walk" and get her writer's body in better shape.
Loading Article...