Conseils de natation de la championne olympique Dara Torres

Conseils de natation de la championne olympique Dara Torres

Bouger
Copié !
03 July 2008-- USA Swimming 2008 Olympic Swim Trials. Dara Torres competes in the 100-meter freestyle semifinals during the 2008 Olympic Swim Trials in Omaha, Neb. on Thursday July 3. PHOTO/Daniel Johnson

Si vous souhaitez profiter des conseils d'une experte en natation, ne cherchez pas plus loin. Voici une interview exclusive de l'une des nageuses les plus rapides et les plus titrées de l'histoire de la discipline : Dara Torres.

À l’âge de 14 ans, Dara Torres remporte le championnat national du 45 mètres nage libre. Après cet excellent départ, elle enchaîne les victoires. Dara Torres doit notamment sa célébrité à sa participation à cinq Jeux olympiques et aux 12 médailles olympiques remportées au cours de sa carrière. Elle est l’auteur de deux best-sellers, apparaît fréquemment à la télévision en tant que consultante et présentatrice et peut se targuer d’être la première athlète féminine à avoir fait la couverture de l’édition maillots de bain de Sports Illustrated.

Dara TorresElle se consacre également à des actions caritatives, notamment en tant qu’ambassadrice de la natation, s’efforçant d’inciter les enfants à s’intéresser aux sports d’équipes aquatiques. Visitez SwimToday.org pour en savoir plus et pour trouver un club près de chez vous. Vous pouvez également suivre@SwimToday sur Twitter.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon d’améliorer vos performances, le matériel à utiliser ainsi que les nombreux autres conseils prodigués par cette véritable héroïne américaine.

 

Performance

Comment vous êtes-vous préparée pour la compétition ? Avez-vous changé votre alimentation ? Avez-vous surveillé votre poids ?

Dara TorresDara Torres : Lorsque l’on se repose avant une compétition (c’est ce qu’on appelle l’« affûtage »), il faut se nourrir différemment de la période d’entraînement, sinon on a tendance à prendre du poids car on ne dépense plus autant d’énergie.

 

Équipement

Utilisez-vous des écouteurs étanches lors de vos entraînements ? Les recommandez-vous ? Lesquels préférez-vous ? Si oui, qu’écoutez-vous ?

Dara Torres : Non, j’utilise toujours mes écouteurs Koss pendant mes entraînements sur la terre ferme, mais lorsque je suis dans l’eau, ce n’est pas du tout évident d’utiliser des écouteurs avec la vitesse de nage que nous atteignons lors de l’entraînement. C’est très compliqué de les garder bien en place. Mais c’est sans doute plus facile si l’on souhaite écouter de la musique lorsqu’on nage pour le plaisir.

Quelles sont les erreurs courantes que commettent les débutants lorsqu’ils achètent leur équipement ?

Dara Torres : Je pense que la plus grosse erreur concerne le maillot. Il doit être vraiment très ajusté et je pense que certains parents ne se rendent pas compte que les maillots doivent être très près du corps afin que l’eau ne passe pas entre le tissu et la peau, permettant ainsi une meilleure glisse dans l’eau. Pour moi, c’est sûrement la chose la plus importante : avoir un maillot de bain très près du corps.

 

Astuces de natation

Que faut-il manger avant d’aller nager ? Combien de temps faut-il attendre après avoir mangé ? Nos mamans avaient-elles raison de nous empêcher d’aller nager juste après un repas ?

Dara Torres :: Je ne suis pas médecin, donc je ne suis pas une spécialiste de ces sujets, mais je sais que je ne me sens pas très bien quand je dois aller nager juste après avoir mangé. Parfois, cela peut provoquer une légère régurgitation. Je conseillerais d’attendre au moins 30 minutes avant d’entrer dans l’eau. Je ne sais pas si c’est un mythe ou une réalité, mais je sais qu’en ce qui me concerne, je préfère attendre un peu pour ne pas me sentir mal lorsque je nage. Il est également préférable de s’assurer de ne pas manger d’aliments trop acides avant de se baigner.

Faites-vous des étirements ou vous échauffez-vous avant d’entrer dans l’eau ? Parlez-nous de vos habitudes.

Dara Torres : Je fais quelques étirements avant de nager, mais surtout après. Je pense qu’un bon étirement est vraiment important. Certaines personnes préfèrent le faire avant de s’entraîner, mais pour ma part, je préfère le faire après, car cela m’aide vraiment à récupérer. Si je m’étire avant de nager, surtout le matin, je n’ai pas l’impression de m’être échauffée correctement, donc on fait toujours un tour de chauffe avant de faire nos étirements. Faire des étirements avant que le corps soit échauffé peut faire plus de mal que de bien.

Quelles activités à pratiquer sur la terre ferme sont les plus efficaces pour améliorer ses performances de natation ?

Dara Torres : Les cordes de natation sont ce qu’il y a de mieux je dirais car elles reproduisent parfaitement les mouvements de la nage.

Quelle est votre manière la plus efficace de vous motiver ? De repousser vos limites ?

Dara Torres : Me fixer des objectifs. J’aime me fixer des objectifs ambitieux. Certains matins je n’avais parfois aucune envie de me lever, je me sentais tellement fatiguée… Mais les objectifs que je m’étais fixés m’ont toujours permis de me motiver.
J’aime aussi écouter de la musique avant l’entraînement ou avant une compétition. J’aime tout ce qui est plutôt dynamique.

La natation est considérée comme un sport à faible impact et sans danger. Mais cette discipline peut-elle causer des blessures ? À quoi faut-il faire attention pour ne pas se blesser ?

Dara Torres : La natation est le sport le plus doux pour le corps. En cas de pratique intensive, on peut ressentir une certaine fatigue au niveau des épaules, mais les autres blessures sont très rares dans ce sport et c’est pour ça que la natation est une discipline vraiment géniale. On peut se prémunir contre les blessures en faisant des exercices pour le dos et les omoplates. Il faut s’allonger sur un ballon placé au niveau du ventre et reproduire certaines lettres (Y, T, V et W) en s’équipant de poids légers afin de renforcer les muscles du dos. Les nageurs sont des athlètes dont les muscles sont plus développés sur l’avant du corps car c’est cette partie qui travaille le plus, il faut donc essayer de rééquilibrer tout ça. Je pense que ça aide.

Décrivez-nous une séance d’étirements post-entraînement efficace. Que faites-vous ? Les faites-vous dans la piscine ?

Dara Torres : Je m’étire hors de l’eau. Je fais des étirements Ki-Hara.

 

Vos préférences

Votre piscine couverte préférée ?

Dara Torres : Indianapolis. Le Natatorium est l’une des piscines les plus connues, sinon la plus connue du pays. C’est là que j’ai participé à mes premiers essais olympiques et par trois fois j’ai été sélectionnée pour les Jeux après avoir fait mes essais à Indianapolis.

Votre endroit préféré dans le monde pour nager en extérieur ?

Dara Torres : : Je dirais Coral Springs, en Floride. C’est tellement beau là-bas et le complexe est incroyable. Peut-être ne suis-je pas très objective car c’est le lieu où je m’entraîne, mais j’ai nagé dans tellement de piscines à travers le pays et celle-là est vraiment l’une de mes préférées.

Un grand merci à Dara Torres d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et à Scott d’USA Swimming de nous avoir mis en contact avec l’une de nos héroïnes ! 

Lecture similairesLe suivi de natation est disponible pour Activité et Activité Pop

Angela Chieh

Data & Studies Product Manager at Nokia, Angela believes in a world where data-driven decisions and creativity both have their place. Besides playing with data, she enjoys seeing the steps counter of her tracker increase and looking for the best Sunday brunch spots.
Loading Article...