Guide de survie pour la saison du rhume et de la grippe

Guide de survie pour la saison du rhume et de la grippe

Se revitaliser
Copié !

En dépit de toutes nos précautions, il nous est parfois impossible d'échapper au rhume ou à la grippe quand arrive la saison froide. Préparez-vous à affronter la saison hivernale grâce à nos conseils pour rendre les petites maladies plus supportables et vous permettre de guérir plus rapidement.

Les jours raccourcissent, les nuits deviennent plus fraîches… Vos voisins les plus impatients ont même déjà ressorti leurs décorations d’Halloween ! Mais alors que les arbres prennent une teinte automnale et s’apprêtent à perdre leurs feuilles, notre système immunitaire a quant à lui une fâcheuse tendance à s’affaiblir.

Si certains chanceux semblent ne jamais tomber malades, avec les microbes ramenés de l’école par les enfants et les épidémies de grippe en hiver et en automne, il est fort probable que la majorité d’entre nous attrape un rhume d’ici peu. Même s’il n’est pas toujours possible d’éviter de tomber malade, il existe différents moyens de se préparer au mieux à cette éventualité. Voici notre plan de bataille.

Se préparer un petit nid douillet

Il est rare de se sentir au mieux de sa forme quand on est enrhumé et la dernière chose que l’on a envie de faire c’est d’aller jusqu’au supermarché pour acheter le minimum vital. Pour éviter d’avoir à trouver en urgence vos remèdes préférés en cas de rhume, veillez à avoir toujours à portée de main tout le nécessaire pour combattre les virus de l’hiver.

A force de vous moucher, le papier toilette, les serviettes en papier et le papier essuie-tout finissent par irriter votre nez. Placez des boîtes de mouchoirs en papier imbibés de lotion hydratante un peu partout dans la maison, vous serez bien content de les trouver en cas de rhume. Les angines, bronchites et autres rhumes s’accompagnant généralement de maux de gorge, il peut aussi être utile d’avoir à portée de main différents remèdes pour prévenir la toux et adoucir la gorge, notamment du sirop ou des pastilles contre la toux.

La grippe peut également s’accompagner de symptômes tels que les courbatures et les maux de tête. Il est donc plus prudent de disposer dans votre armoire à pharmacie d’une boîte de paracétamol ou d’ibuprofène. Et tant que vous y êtes, vérifiez votre thermomètre. S’il s’agit d’un thermomètre électronique, vérifiez que les piles ne sont pas déchargées. Si vous n’en avez pas ou que le vôtre a fait son temps, nous vous conseillons (cette suggestion est partiale certes, mais honnête) de commander un Thermo.

Thermo

Un seul geste et Thermo vous donne la température de manière indolore, hygiénique et extrêmement précise. il se syn…
En savoir plus

Assurez-vous également que votre canapé ou votre lit est muni d’oreillers bien douillets pour caler votre tête si vous avez le nez bouché et de couvertures pour vous réchauffer en cas de fièvre.

Faire des réserves

Quand on a de la fièvre, mal à la tête, mal à la gorge et le nez bouché, il est souvent difficile de quitter le confort douillet de son canapé, surtout pour faire la cuisine. En gardant à l’esprit tous les symptômes du rhume, voici une liste de produits à acheter avant même d’être enrhumé.

La prochaine fois que vous irez faire les courses, faites provision de tisane de camomille aux vertus apaisantes. Si vous n’êtes pas fan des tisanes, optez pour la boisson chaude de votre choix mais assurez-vous qu’elle ne contient pas de caféine. Les thés contenant de la caféine peuvent vous déshydrater et même si vous avez l’impression qu’ils vous redonnent de l’énergie, ils ne vous font pas vraiment de bien à long terme. Pourquoi ne pas remplacer le sucre par du miel dans votre thé et ainsi apaiser votre gorge irritée et prévenir les quintes de toux ?

Le rhume s’accompagnant parfois d’un gonflement des ganglions lymphatiques, consommer des aliments solides n’a alors plus rien d’agréable. Assurez-vous d’avoir quelques briques de soupe ou de bouillon dans vos placards. Si vous préférez le fait maison, vous pouvez également préparer un chili con carne que vous mettrez ensuite au congélateur sous forme de portions individuelles. Si la saveur épicée de ce plat a tendance à aggraver le mal de gorge, elle n’a pas son pareil pour soulager la sinusite.

Certains trouveront sans doute ce remède de grand-mère un peu trop extrême à leur goût mais mâcher une gousse d’ail cru permet de lutter contre les infections bactériennes au niveau de la gorge. Si vous n’êtes pas fan de l’ail cru, Livestrong suggère de le consommer en infusion en faisant bouillir quelques gousses d’ail dans de l’eau et en ajoutant un peu de miel. Alors si vous ne craignez pas d’avoir mauvaise haleine, ayez toujours quelques gousses d’ail dans vos placards pour lutter contre les virus de l’hiver. En plus cela fera fuir les vampires qui rôdent au moment d’Halloween !

Si l’idée même de faire la cuisine est au-dessus de vos forces, pensez à ajouter le numéro de votre restaurant préféré ou de votre service de livraison de plats à domicile favori à la liste de numérotation rapide de votre téléphone ! Vous pouvez aussi vous créer un compte sur un site de livraison à domicile et ainsi commander de délicieux petits plats en seulement quelques clics. On dit qu’il faut manger pour combattre le rhume, certes, mais dans certaines limites ! Nos études ont en effet montré que la saison hivernale est aussi celle où l’on a le plus tendance à prendre du poids.

Le jour où vous commencez à prendre du poids (si vous ne faites pas attention)

Read More

Se distraire

Quand on est enrhumé, on n’a souvent qu’une seule envie : rester bien au chaud sous la couette, même s’il est parfois difficile de trouver le sommeil. On trouve souvent le temps long à force de rester inactif pendant des heures ! Si vous êtes trop enrhumé pour aller au travail ou à l’école et cherchez un moyen de vous occuper, assurez-vous d’avoir sous la main tout le nécessaire pour vous distraire.
Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous de toute urgence sur Netflix ! Vous aurez ainsi accès à un vaste choix de films, téléfilms et séries (sans publicité !), suffisamment en tout cas pour vous occuper au cours des 10 années à venir. Vous serez alors tellement passionné par une série que vous regretterez presque d’aller mieux. Pour faire travailler vos cellules grises, faites provision de livres la prochaine fois que vous passerez devant votre librairie de quartier.

Il est parfois difficile de rester sans rien faire sur un canapé, même devant un bon film ou avec un livre passionnant. Si vous aimez les activités manuelles, pourquoi ne pas vous lancer dans le tricot ? Cela occupe les mains et en plus vous obtenez ensuite une jolie écharpe ou un bonnet bien douillet qui vous tiendra chaud et vous protégera des rhumes une fois rétabli. Le travail manuel, ce n’est pas vraiment votre truc ? Alors pourquoi ne pas opter pour un album de coloriage pour adultes ? Le coloriage nécessite un minimum d’efforts intellectuels et fera paraître vos journées à la maison un peu moins longues.

Prendre ses précautions

Le meilleur moyen de se préparer à la saison hivernale et à son cortège de rhumes et de grippes consiste finalement à prendre des mesures préventives et à éliminer virus et bactéries avant qu’ils aient le temps de vous contaminer. Gardez votre maison propre en nettoyant plans de travail et poignées de porte et de meubles à l’aide d’un désinfectant et lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau chaude et du savon (inutile d’utiliser un gel antibactérien). Dormez suffisamment et consommez des fruits et légumes en quantité.

Assurez-vous également que votre portable est suffisamment chargé pour pouvoir appeler votre famille ou vos amis ou leur envoyer un texto pour vous lamenter sur votre sort. Et n’oubliez pas de faire quelques selfies dès aujourd’hui ! Quand vous serez enrhumé, vous serez content d’y avoir pensé.

Annelise Driscoll

Annelise is a graduate of Hamilton College who enjoys writing, reading and roller derby. When she isn't noveling, she can be found doing yoga and watching British baking shows.
Loading Article...