Le célèbre YouTubeur Nicolas Catard perd du poids et reprend sa santé en main

Le célèbre YouTubeur Nicolas Catard perd du poids et reprend sa santé en main

Inspirations
Copié !

À seulement 43 ans, Nicolas Catard, entrepreneur à succès et véritable star sur YouTube, était en surpoids et mettait sa santé en danger. Découvrez ce qui lui a donné envie de changer de vie et de perdre plus de 18 kilos.

NicolasCatard-Before-After

Aujourd’hui âgé de 44 ans, marié et père de 2 enfants, Nicolas Catard dirige une petite société de vidéo basée à Paris. Il participe également à la chaîne The Grand Test, une chaîne spécialisée dans la culture populaire et les nouvelles technologies qui rencontre un grand succès sur YouTube. Chroniqueur sur différents blogs, il est régulièrement classé parmi les 100 personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux français.

Mais malgré son succès, Nicolas avait depuis toujours des problèmes de poids. Déjà en surpoids à l’âge de 18 ans, il n’a pas cessé de prendre du poids depuis. À 43 ans, il pesait plus de 90 kg pour seulement 1,67 m. Il a alors réalisé qu’il se mettait en danger et décidé qu’il était temps de reprendre sa santé en main. Découvrez ci-dessous son histoire, qu’il nous raconte avec ses propres mots.

Comment j’ai perdu du poids, par Nicolas Catard

Étant jeune, j’ai pris la mauvaise habitude de manger énormément. Tout le monde me disait de faire attention mais je leur répondais de ne pas s’inquiéter. Mais je mangeais vraiment trop, à n’importe quel moment de la journée. Mon plus gros problème était le grignotage, surtout avant d’aller me coucher. J’étais également souvent invité à des événements professionnels où je mangeais beaucoup, je n’avais pas assez de volonté pour simplement dire que j’avais assez mangé. Ces mauvaises habitudes étaient bien ancrées.

En 2009, je cherchais un emploi sur une chaîne de télévision et je suis devenu célèbre grâce à une vidéo dans laquelle je présentais mon CV en chantant. C’était marrant et la vidéo a créé un vrai buzz sur le Net. En devenant un personnage public, je suis également devenu un objet de critique. Des gens qui ne me connaissaient pas postaient des commentaires du genre : « Qu’est-ce qu’il est gros ! » ou « Eh mon vieux, arrête de manger autant, t’es vraiment gros ! ». Alors quand des gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas non plus postent ce genre de commentaires sur le Web, ça fait vraiment mal, plus mal que quand ça vient de votre famille.

En 2013, j’ai co-fondé une chaîne sur YouTube et j’ai commencé à mettre en ligne une vidéo par jour. Mois après mois, j’ai réalisé que je devenais de plus en plus gros. J’avais beau essayer d’être simplement le type sympa toujours affublé d’un T-shirt humoristique, impossible d’échapper au fait que j’étais trop gros. C’était ce que me disait une petite voix dans ma tête.

L’élément déclencheur

Peu de temps après, j’étais chez le médecin pour obtenir le certificat médical dont j’avais besoin pour un événement auquel j’étais invité. Mon médecin m’a dit « Je vais vous faire ce certificat mais je vous préviens : vous devez de toute urgence faire quelque chose concernant votre poids. Vous mettez votre santé en danger. Vous êtes déjà obèse et si vous continuez comme ça, vous allez encore grossir. Vous devez faire quelque chose dès maintenant. »

Certains trucs me sautaient bien sûr aux yeux : quand je prenais une douche, je ne voyais plus mes pieds par exemple. Quand j’enfilais un jean, je n’arrivais pas à le boutonner. J’étais à bout de souffle rien qu’en mettant mes chaussures. Et surtout mes enfants me disaient: « Papa, on ne veut pas que tu tombes malade. » J’ai enfin réalisé qu’il était temps de prendre ma santé en main et j’ai décidé d’agir immédiatement.

Le changement

Avec ma femme, qui était elle aussi en surpoids, nous avons décidé de faire appel à un coach personnel. J’ai commencé à courir avec lui chaque semaine. Je trouvais pas ça trop difficile car mon coach a été vraiment génial, il a tout repris depuis le début, comme si je n’avais aucune idée de la manière dont fonctionnait mon corps. Il m’a tout réexpliqué : comment mieux manger, comment reprendre une activité physique, comment me détendre après le sport… On a tout repris à zéro en fait.

Après quelques semaines, j’ai commencé à perdre du poids, mais il me fallait quelque chose de plus, quelque chose qui me motiverait et me permettrait de suivre mes progrès. J’ai donc testé plusieurs montres connectées permettant de suivre son activité physique mais j’ai bien vite constaté qu’elles avaient toutes le même problème : l’autonomie de la batterie se limitait à un ou deux jours.

La clé de la réussite

C’est alors que j’ai découvert la montre Activité Pop. Au début, je ne voulais pas d’une montre qui ne soit pas connectée et ne me permettait pas de consulter mes emails. Mais, après réflexion, j’ai décidé de tenter le coup et au final cette montre a réussi là où toutes les autres montres connectées ont échoué : on dirait une montre classique mais elle offre une foule de fonctionnalités.

Activité Pop

A la pointe de la technologie et de l'élégance, Activité Pop est le tracker d'activité qui vous permet de rester en …
Learn More

Dès que je l’ai mise à mon poignet et que j’ai installé l’application Health Mate, je me suis rendu compte que c’était pile l’accessoire dont j’avais besoin : je peux l’emmener partout, la batterie, une fois rechargée, dure des mois et elle ressemble à une vraie montre. Je suis devenu accro au compteur de pas car il me permet de voir où j’en suis d’un simple coup d’œil. Inutile également de l’enlever quand je prends ma douche ou que je me couche, ce qui est vraiment super !

Ce qui est vraiment génial avec la montre Activité Pop c’est qu’elle a tout pour plaire : elle est discrète, elle est très autonome au niveau batterie, elle permet de voir le nombre de pas effectués d’un simple coup d’œil et elle fonctionne avec Health Mate et cette application ne cesse de s’améliorer. Je trouve super également qu’elle soit capable de détecter automatiquement quand je me mets à courir ou à marcher.

Cette montre a vraiment changé ma vie : c’est l’accessoire dont j’avais besoin dans ma lutte contre les kilos et elle m’a permis de perdre plus de 18 kilos ! Si à l’avenir, elle existait dans une version qui se greffe sous la peau, je serais parmi les premiers à vouloir la tester ! Même si j’ai repris quelques kilos cet été (barbecues et bières obligent !), l’automne arrive et je vais à nouveau me concentrer sur ma santé et ma forme.

***

Merci Nicolas d’avoir partagé votre histoire avec nous.

Rachel Glum

Rachel is a copywriter and a fitness enthusiast who enjoys long-distance running, yoga, and strength training. When she isn't editing or exercising, you can find her singing a cappella or cooking healthy vegan meals in her tiny apartment kitchen.
Loading Article...