À la rencontre de Manon : la perte de poids qui a changé sa vie

À la rencontre de Manon : la perte de poids qui a changé sa vie

Bien manger
Copié !

Après un voyage en Californie et une demande en mariage, Manon a pris son courage à bras le corps pour perdre du poids.
A 88kg et 1m54 en septembre 2014, Manon nous raconte comment elle a fait pour perdre du poids et adopter de meilleures habitudes alimentaires.

12049185_995296430513606_3874303068580250185_n

Quelles ont été les premières étapes que tu as mises en place ? Qui ou quels outils t’ont aidée dans cette démarche ?

Ma perte de poids a commencé en novembre 2014 grâce à l’application MyFitnessPal et la balance Nokia que j’ai eu l’occasion de découvrir quelques mois après. En pesant mes aliments, je me suis rendue compte de leur valeur calorifique et j’ai naturellement changé mes quantités.
J’avais tendance à manger une demi-baguette de pain lors de mes repas et quand j’ai pris conscience du nombre de calories que cela représentait, j’ai nettement diminué ma portion.
Je ne me suis bien sûr pas arrêtée là puisque j’ai très vite commencé la course à pied.

As-tu vraiment effectué des changements radicaux ou as-tu plutôt changé certains détails dans ta vie ?

Sur l’alimentation, je n’ai pas eu l’impression de changer radicalement mes habitudes car je n’ai eu aucune frustration, ni aucune sensation de faim. Cependant, en faisant preuve de recul, je suis quand même passée d’une nourriture très grasse à des aliments plus sains et plus équilibrés.

Comment as-tu découvert l’application MyFitnessPal et la balance Nokia ?

J’ai découvert cette application sur internet, lorsque je cherchais une application pour compter les calories. J’ai tout de suite adoré l’application : très pratique, relativement intuitive et super complète !
J’ai découvert ensuite la balance Nokia au printemps 2015. Je possédais déjà une balance classique, mais j’ai eu envie d’investir dans une balance plus complète et personnalisée qui mesure notamment la masse grasse. C’est en faisant des recherches sur internet que j’ai découvert la balance connectée de Nokia.

Qu’aimes-tu dans cette balance ? En quoi la balance t’a-t-elle particulièrement aidée ? Tu dois avoir une courbe de poids incroyable ! Cela t’a-t-il servi d’avoir ce suivi ?

J’aime son design et j’apprécie surtout le fait qu’elle soit connectée. Toutes mes données sont automatiquement synchronisées dans l’application Health Mate. C’est tellement pratique d’avoir sa courbe de poids directement sur son téléphone !
Par ailleurs, le suivi de la masse grasse a été une aide précieuse. Comme à présent je ne perds presque plus de poids, c’est idéal d’avoir un tel indicateur qui me montre que, même si mon poids stagne, je continue à faire diminuer ma masse grasse.

Recommanderais-tu la balance à quelqu’un qui veut perdre du poids ? Pourquoi ?

Oui, je recommande particulièrement cette balance qui permet de mesurer des éléments primordiaux pour perdre du poids. Au delà du poids, elle est capable de calculer la masse grasse, le rythme cardiaque et même la qualité de l’air dans la pièce. Toutes ses données sont synchronisées automatiquement avec l’application Health Mate qui est un vrai agrégat de toutes les données liées à votre santé. En effet, une fois sur l’application, on retrouve différentes courbes d’évolution, notamment celles du poids et de la masse grasse. La voir baisser continuellement et sur long terme a permis de me stimuler et de ne pas baisser les bras !

 

Body

Body est une balance Wi-Fi qui mesure votre poids et IMC et se synchronise automatiquement à l'application Health Mate.…
En savoir plus

Combien de fois par semaine te pèses-tu ? A ton avis, la régularité c’est important ?

Je me pèse tous les jours.
C’est un débat que j’ai souvent sur Instagram, car on m’assure qu’il faut éviter, mais moi je ressens le besoin de monter sur la balance chaque matin.
Cela m’aide à ne pas craquer, je suis plus raisonnable et lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, j’arrive à prendre le recul nécessaire et à ne pas baisser les bras.

Et avec l’application MyFitnessPal : en quoi le “food logging” a changé ton attitude vis à vis de la nourriture ?

MyFitnessPal a permis de me rendre compte des quantités que je mangeais au quotidien. J’avais une vision complètement déformée de la réalité.
Une portion de pâtes correspondait à une assiette remplie à ras bord, une portion de pain à une demi-baguette…

A quel moment as-tu décidé de partager ton histoire sur les réseaux sociaux ? Que retires-tu à partager cette histoire avec les internautes ?

J’ai commencé dès le début de ma perte de poids à m’intéresser à Instagram sur les conseils d’une amie.
Au début je l’utilisais juste pour suivre de jolies « FitGirls », puis j’ai commencé petit à petit à poster moi aussi.
Plus les abonnés suivent, plus on y prend goût et plus on publie !
Mes abonné(e)s m’apportent un soutien sans faille. C’est pour cela que je ne peux pas baisser les bras, je ne les remercierais jamais assez.

A quel moment as-tu commencé à te sentir vraiment bien dans ton corps ?

Question difficile… Les filles sont des éternelles insatisfaites, c’est bien connu !
Au début de mon régime, le corps que j’ai actuellement m’aurait apporté pleine satisfaction. Maintenant que l’objectif est acquis, je lui trouve encore des défauts.
Néanmoins, je me rends compte que je suis bien mieux dans mon corps aujourd’hui.

As-tu réussi à ne pas faire de cette perte de poids une obsession au quotidien, c’est à dire à garder un équilibre entre ta vie personnelle et ton objectif ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver cet équilibre au quotidien.
Au fur et à mesure que mon compte Instagram a pris de l’ampleur, cela a forcément pris beaucoup de place dans ma vie.
Mais je m’efforce à entretenir un bon équilibre pour justement éviter toute obsession.

En quelques mots, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait entreprendre un régime comme le tien mais qui ne sait pas comment s’y prendre ?

Ne surtout pas faire de régime ! Il faut simplement équilibrer son alimentation, et bien sûr faire du sport.
Analyser mon alimentation a été un vrai déclic pour moi afin de prendre de bonnes habitudes. Cela fait presque 6 mois que je ne compte plus mes calories, mais je garde quand même mes bonnes habitudes et des proportions raisonnables.

Sachez que l’application Health Mate s’associe avec MyFitnessPal pour devenir un vrai coach nutritionnel. En liant vos comptes sur les deux applications, vous pouvez désormais équilibrer votre alimentation avec votre activité physique, pour atteindre vos objectifs de poids.

Pour suivre Manon aux kilos sur Instagram cliquez ici, facebook ici et sur youtube !

Loading Article...