Qu’est-ce qu’un taux de masse grasse sain ?

Qu’est-ce qu’un taux de masse grasse sain ?

Bien manger
Copié !

Le rapport masse grasse/masse maigre idéal est créé à partir de plusieurs critères importants. Tout d'abord, sachez que ce chiffre n'est pas le même pour les hommes et les femmes. Cela dépend aussi de l'âge. Afin de vous aider à découvrir si votre composition corporelle est bonne ou non, nous allons vous montrer les niveaux de taux de masse minimum, maximum et moyen reconnus pour une personne en forme. Regardons d'abord comment cela fonctionne...

Le rapport masse grasse/masse maigre idéal est créé à partir de plusieurs critères importants. Tout d’abord, sachez que ce chiffre n’est pas le même pour les hommes et les femmes. Cela dépend aussi de l’âge. Afin de vous aider à découvrir si votre composition corporelle est bonne ou non, nous allons vous montrer les niveaux de taux de masse minimum, maximum et moyen reconnus pour une personne en forme. Regardons d’abord comment cela fonctionne…

Comment la Balance Body Cardio mesure-t-elle la masse grasse ?

Afin de calculer les pourcentages de masse grasse et de masse maigre, la balance envoie un courant électrique très faible et sans danger pour mesurer l’opposition que votre corps présente lors de son passage. Étant donné que l’électricité n’adopte pas le même comportement selon qu’elle traverse la graisse, le muscle, les os ou les fluides, nos ingénieurs ont créé un algorithme qui généralise l’opposition du corps au courant et fournit un rapport masse grasse/masse maigre.

Body Cardio

Découvrez une nouvelle façon de mesurer votre santé cardiovasculaire et votre composition corporelle. Body Cardio est…
En savoir plus

Pourquoi surveiller le rapport de masse grasse et de masse maigre ?

Même si mesurer le taux de masse grasse se révèle assez compliqué (votre composition corporelle change en permanence), et que la comparaison des rapports au fil du temps n’est utile que lorsque les pesées sont faites dans les mêmes conditions, c’est un bon indicateur qui vous informe si votre poids est sain ou non. En fait, cela vous indique si vous avez un niveau de graisse peu favorable à votre santé. Une composition corporelle normale comprend de la graisse, mais au-delà d’un certain pourcentage, vous commencez à être exposé à des problèmes de santé tels que le diabète et les infarctus. Un niveau de masse grasse trop bas n’est pas bon non plus.

C’est la raison pour laquelle votre masse grasse est une information qui a son importance. Si vous la suivez au fil du temps, vous pourrez aussi voir que vos efforts ne restent pas vains et que votre activité physique et votre régime alimentaire ont un réel impact sur votre santé.

Niveaux de masse grasse sains pour une personne en forme

1. Minimum

  • 5 % chez les hommes
  • 12 % chez les femmes

2. Maximum

  • 25 % chez les hommes
  • 32 % chez les femmes

3. Moyenne

  • Entre 15 et 18 % chez les hommes
  • entre 22 et 25 % chez les femmes

À quoi ressemble un niveau de masse grasse sain ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le taux de masse grasse n’est pas la mesure la plus facile à obtenir. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous peser régulièrement, à la même heure et dans les mêmes conditions (quantité de nourriture ingérée, exercice, 30 minutes après être sorti du lit, etc.). Nous vous conseillons aussi de vérifier la tendance générale de ce rapport plutôt que de vous inquiéter par rapport au nombre que vous voyez aujourd’hui ou à celui que vous verrez demain.

Trois cas particuliers

  • 1. Si vous êtes sportif de haut niveau
    Les sportifs de haut niveau ont généralement un rapport de masse grasse/masse maigre très bas étant donné que leur masse musculaire est plus élevée que celle d’une personne peu sportive (sachez que cette règle dépend aussi du sport pratiqué par le sportif de haut niveau). Vous pouvez modifier le modèle préréglé pour le passer en mode athlète en suivant le guide ici.
  • 2. Si vous attendez un enfant
    Les femmes enceintes peuvent utiliser la balance sans aucun risque pour la santé. Cependant, les mesures de masse grasse ne seront pas précises. Comme le bébé grossit, la composition corporelle de la mère change énormément et les modèles préréglés de la Body Cardio ne seront plus pertinents. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver la mesure de masse grasse en allant dans « Mon compte » puis « Mes appareils ».
  • 3. Si vous portez un pacemaker
    Les personnes portant un pacemaker ne devraient pas utiliser la Body Cardio.

Susie Felber

Susie is a writer, comedian, and producer who has worked in TV, film, theater, radio, video games, and online. As the daughter of a hard-working M.D., she's had a lifelong interest in health and is currently on a personal mission to "walk the walk" and get her writer's body in better shape.
Loading Article...