Se fixer un objectif précis facilite la perte de poids

Se fixer un objectif précis facilite la perte de poids

Data
Copié !

Alors que la période des fêtes touche à sa fin, bon nombre d'entre nous constatent qu'ils ont un peu plus de mal à boutonner leur jean qu'en début d'année passée. Inutile, bien sûr, de regretter d'avoir un peu abusé du chapon, des chocolats ou de la bûche de Noël lors du réveillon, mais force est de constater que les fêtes ont eu un effet désastreux sur notre tour de taille. Alors comment se débarrasser de ces quelques kilos en trop en cette nouvelle année ? Vous serez sans doute étonné d'apprendre que, quand elles vont au-delà du simple vœu pieux, les résolutions du Nouvel An peuvent vraiment donner des résultats.

En analysant les données recueillies l’année dernière, nous avons découvert qu’en moyenne, tous les utilisateurs de produits Withings ont perdu du poids au cours de l’année. Ceux qui s’étaient fixé un objectif de poids précis ont cependant perdu significativement plus de poids, perdant ainsi environ 0,3 % de leur poids entre juillet 2015 et juillet 2016. En revanche, ceux qui ne s’étaient fixé aucun objectif précis n’ont pas maigri pendant cette période, malgré la perte de poids enregistrée en janvier.

En quoi se fixer un objectif de poids contribue-t-il à la perte de poids ?

Se fixer un poids à atteindre semble avoir encouragé nos utilisateurs à être plus actifs. En effet, les personnes s’étant fixé un tel objectif ont effectué environ 1 350 pas de plus par semaine que celles qui ne l’avaient pas fait. Le fait de se fixer un poids à atteindre a également encouragé les utilisateurs à se peser plus souvent, une habitude qui semble également favoriser la perte de poids. Les utilisateurs s’étant fixé un tel objectif se sont pesés environ 6 % plus souvent que les utilisateurs sans objectif de poids.

« Alors si vous avez pris quelques kilos pendant les fêtes, pas de panique ! En prenant la résolution d’atteindre un certain poids, vous pourriez en effet non seulement perdre du poids en janvier mais également tout au long de l’année. Fixez-vous un objectif de poids dès maintenant et il se pourrait que l’année suivante, votre seul souhait soit de conserver votre toute nouvelle silhouette de rêve.

Méthodologie de l'étude

Cette étude a été réalisée par Withings à partir des données anonymes d’un groupe de plus de 100 000 personnes utilisant une balance Withings et de plus de 42 000 personnes utilisant un tracker d’activité Withings aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au sein de l’Union européenne. Withings garantit la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de tous ses utilisateurs. Toutes les données utilisées pour cette étude ont donc été anonymisées et agrégées.

Eva Roitmann

Eva is a Data Analyst at Nokia and anything to do with health and disease catches her attention. She believes that extracting information from data will lead to better health in many different ways. When she isn't crunching data you can find her mainly outside enjoying fresh air and sun likely on her bike.
Loading Article...