5 faits qui prouvent que l’amour est bon pour la santé

5 faits qui prouvent que l’amour est bon pour la santé

Se revitaliser
Copié !

Les cœurs rouge vifs qui ornent les vitrines, les boîtes de chocolats qui remplissent les rayons, Cupidon à l'affût... Pas de doute possible, la Saint-Valentin approche. Avec tous ces ours en peluche (et surtout, cette avalanche de chocolat) partout autour de soi, on a tendance à ne voir la Saint-Valentin comme seulement une fête commerciale, mais il y a des choses à dire à propos de toute cette atmosphère romantique. Des études ont montré qu'être amoureux peut en réalité avoir un impact positif sur votre santé. Lisez ce qui suit et découvrez 5 raisons pour lesquelles l'amour vous aide à avoir une vie saine.

1. L'amour, c'est bon pour votre cœur

Ce n’est peut-être pas si surprenant, mais le fait d’être amoureux est bon pour votre cœur. Selon ABC News, une étude réalisée par Brooks Gump, professeur de psychologie à l’Université d’état de New York à Oswego, a déterminé que lorsque quelqu’un passe du temps avec l’être qui lui est cher, sa pression artérielle est moindre – même si la relation n’est pas parfaite. Gump soupçonne que la diminution de la pression artérielle a un rapport avec la familiarité, ou le sentiment de sécurité et de confort entre partenaires. En outre, CBN News souligne que les couples mariés « connaissent un taux de maladies cardiaques inférieur (à celui de) leurs homologues célibataires ». Leur source, le Dr Harry Lodge, explique que la raison en est une meilleure circulation, ou « un flux sanguin plus sain, plus libre vers votre cerveau », ce qui permet à votre cerveau de « réguler le reste de votre corps bien plus efficacement ». Alors la prochaine fois que vous devrez trouver une excuse pour rester plus longtemps en compagnie de votre chéri(e), rappelez-vous des bienfaits que cela apporte à votre cœur !

2. Être amoureux stimule les défenses immunitaires

Avec tous ces rhumes et la grippe qui sévissent autour de nous, février est le mois idéal pour dynamiser votre système immunitaire. Bonne nouvelle : la recherche a montré que l’intimité physique avec votre partenaire peut aider à optimiser les performances de votre système immunitaire. D’après CNN, tout – qu’il s’agisse de massages, de se tenir par la main, ou encore de rapports sexuels fréquents – est susceptible de déboucher sur un mode de vie plus sain et une plus grande immunité. En fait, en se référant à une étude réalisée à l’Université Wilkes en Pennsylvanie, l’article mentionne que les personnes en couple ont un plus fort taux d’immunoglobulines A – des anticorps qui aident le système immunitaire à combattre les microbes et les bactéries – dans leur salive. Alors allez-y, blottissez-vous contre votre bien-aimé(e) et profitez des effets bénéfiques d’un meilleur système immunitaire.

3. Les gens en couple vivent plus longtemps

Selon les dires de la professeure et biologiste Dawn Maslar, d’un côté, tomber amoureux n’est peut-être pas la meilleure chose pour votre santé, mais de l’autre, les relations à long terme peuvent avoir un impact positif remarquable sur la longévité. Maslar affirme qu’une fois qu’un couple a atteint la phase relationnelle, « les femmes ayant une relation à long terme saine vivent 50 % plus longtemps que les femmes seules, et les hommes la valeur impressionnante de 250 % plus longtemps ». Autrement dit, avec de l’amour, il est possible pour un homme qui n’aurait peut-être pu vivre que jusqu’à 40 ans (en restant célibataire) de vivre jusqu’à 100 ans. Un article du Harvard Health Publications a mis en avant une étude menée sur plus de 127 000 adultes, qui a non seulement révélé que les hommes mariés sont « en meilleure santé que les hommes qui ne se sont jamais mariés », mais également que « les hommes vivant en situation maritale vivent également plus longtemps que les hommes n’ayant pas d’épouse ».

4. L'amour est bon pour votre santé mentale

Un article paru sur le site UC San Diego News Center parle d’un essai clinique réalisé à l’École de Médecine de l’UC San Diego en vue d’étudier les effets de l’ocytocine sur la dépression. D’après le professeur adjoint de clinique Kai McDonald, docteur en médecine, l’ocytocine, appelée également « hormone de l’amour », joue un rôle considérable dans notre façon de traiter les stimuli émotionnels, particulièrement vis-à-vis des expressions de ceux qui nous entourent. C’est intéressant, parce que l’ocytocine est une substance chimique que le cerveau libère lorsque quelqu’un touche ou embrasse une autre personne ; de plus, cette substance modifie le « cheminement nerveux » dans le cerveau, ce qui influence la manière dont les gens pensent et se comportent en société. D’après un article du quotidien The Independent, l’ocytocine peut être utilisée comme un « amplificateur et suppresseur » pour modifier les signaux nerveux et aider à soigner « l’anxiété sociale, les troubles post-traumatiques, les troubles de la parole et du langage, et même les problèmes d’ordre psychologique ». En résumé, si vous cherchez à garder le contrôle sur votre santé mentale, être amoureux pourrait bien vous aider à rester sain d’esprit.

5. L'amour aide à réduire le stress

Lorsqu’on a un emploi du temps chargé, des devoirs pour l’école, ou un métier exigeant, on est plus facilement en proie au stress au quotidien. Heureusement, être amoureux pourrait aider à ce sujet. Dans un article du Huffington Post paru en 2013, l’anthropologue physique Helen Fisher traite des bénéfices qu’apporte une relation à long terme vis-à-vis du stress, et déclare : « Ce qui se passe dans le cerveau quand vous aimez quelqu’un, c’est qu’il y a davantage d’activité dans le « système de stimulation ». Votre cerveau vous inonde de dopamine, ce qui vous permet d’être plus concentré, d’avoir plus d’énergie et d’optimisme, et tout ceci ne peut qu’être utile pour combattre le stress ». À côté de cela, un article sur LinkedIn fait référence à une étude de l’Université de Pittsburgh, qui a démontré que « dormir à côté de l’être aimé peut réduire le stress ». De toute évidence, dormir côte à côte peut faire augmenter la quantité d’ocytocine, cette petite hormone de l’amour magique. Cela a pour effet de renforcer la relation et le sentiment de sécurité, d’où un sommeil de meilleure qualité avec un stress amoindri.

Alors profitez de cette période de la Saint-Valentin pour passer du temps avec l’être cher. Qui aurait cru qu’une soirée romantique puisse être à ce point bénéfique pour votre santé ?

Steel Gold à -25% pour la Saint Valentin

Steel Gold est l'alliance idéale du style et de la technologie. Pour une durée limitée, offrez-la avec 25% de réduct…
En savoir plus

Annelise Driscoll

Annelise is a graduate of Hamilton College who enjoys writing, reading and roller derby. When she isn't noveling, she can be found doing yoga and watching British baking shows.
Loading Article...