Hypertension artérielle : causes, risques et avantages de l’automesure

Hypertension artérielle : causes, risques et avantages de l’automesure

Se revitaliser
Copié !

A part être un long mot un peu inquiétant mais qui vous fait des points au Scrabble, qu'est-ce l'hypertension artérielle ? Petit tour d'horizon des définitions et des conseils pour mieux lutter contre l'hypertension artérielle.

L'hypertension artérielle, définition

L’hypertension est la maladie chronique la plus courante au monde. C’est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Elle provoque également différentes anomalies ainsi qu’une rigidification des parois artérielles due à la pression mécanique permanente exercée sur ces parois. L’hypertension chronique augmente le risque d’AVC, d’insuffisance coronarienne, cardiaque ou rénale mais aussi de troubles cognitifs.

L’hypertension est généralement « essentielle », c’est-à-dire qu’elle n’a pas de cause connue. Certains facteurs de risque peuvent toutefois causer son apparition, notamment l’âge, qui est associé à une diminution de l’élasticité des artères. Le surpoids, un mode de vie sédentaire ou un régime alimentaire inadapté constituent d’autres facteurs de risque.

Dans 10 % des cas, l’hypertension artérielle est appelée « secondaire » car elle est causée par une autre maladie telle qu’une affection des reins ou des glandes surrénales ou un trouble neuro-vasculaire ou hormonal.

Enfin, dans de rares cas, l’hypertension artérielle peut avoir une cause génétique.

Pourquoi prendre sa tension soi-même est si important ?

Les avantages de la mesure de la pression artérielle à domicile par rapport aux mesures prises chez le médecin ont été validés par les organisations scientifiques dans leurs dernières recommandations.

L’hypertension artérielle est souvent une maladie « silencieuse », dépourvue de symptômes. De nombreuses personnes souffrent ainsi d’hypertension sans le savoir.

Mesurer et surveiller sa tension présente donc un réel avantage car cela permet de détecter une hypertension artérielle à un stade précoce, avant l’apparition d’éventuelles complications.

Toutefois, certains signes sont parfois présents et doivent alerter sur le risque d’hypertension artérielle. Parmi ces signes, on trouve des maux de tête chroniques ou un mal de tête intense le matin, des étourdissements, une vision trouble, des palpitations, une transpiration excessive ou des saignements de nez.

Les mesures de la pression artérielle effectuées à domicile sont par ailleurs plus représentatives de la pression artérielle réelle d’un individu, car celle-ci varie au cours de la journée en fonction de l’activité physique. Il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs mesures afin d’obtenir une valeur moyenne fiable et représentative de la pression artérielle réelle d’un individu.

Les mesures prises à domicile constituent un meilleur prédicteur de mortalité et de morbidité cardiovasculaire que celles effectuées chez le médecin.

Remarque : L’automesure est déconseillée aux patients souffrant d’arythmie cardiaque car ce trouble fausse la mesure de la pression artérielle.

La pression artérielle est mesurée par deux nombres. Le premier nombre (à gauche) correspond à la systole. Il s’agit du moment où le cœur se contracte et éjecte le sang dans les artères. Le deuxième nombre (à droite) correspond à la diastole. Il s’agit du moment où le cœur se relâche. L’unité de mesure de la pression artérielle est le millimètre de mercure (mmHg).

Des études scientifiques indiquent que la pression artérielle moyenne est plus élevée lorsqu’elle est prise par un professionnel de santé que lorsqu’elle est prise à domicile. Il existe par conséquent deux mesures correspondant à une pression artérielle normale, selon qu’elle est mesurée à domicile ou chez le médecin. À la maison, votre tension est considérée comme normale lorsque la moyenne de vos mesures est inférieure à 135/85 mmHg. Lorsqu’elle est prise par un médecin ou un pharmacien, elle est considérée normale lorsqu’elle est inférieure à 140/90 mmHg. Lorsqu’elle est supérieure à ces valeurs, on parle d’hypertension.

Lorsque votre pression artérielle est plus élevée chez le médecin qu’à votre domicile, on parle alors de « l’effet blouse blanche ».

Cette réaction est généralement plus fréquente chez les personnes âgées, les femmes et les non-fumeurs. Ce phénomène ne présente pas de risque particulier pour la santé mais il peut conduire à un mauvais diagnostic de l’hypertension et à des prescriptions inutiles.

À l’inverse, lorsque que la pression artérielle mesurée à domicile est plus élevée que chez le médecin, on parle « d’hypertension masquée ». Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce phénomène : le jeune âge, le fait d’être de sexe masculin, la consommation de tabac et/ou d’alcool, l’activité physique, l’anxiété, le stress au travail, l’obésité, le diabète ou des antécédents familiaux d’hypertension. Contrairement à « l’effet blouse blanche », ce phénomène présente un risque pour la santé et vous devez en parler à votre médecin si vous êtes concerné(e).

Tensiomètre Sans-Fil

Incroyablement facile d'utilisation. Enfilez le Tensiomètre sur votre bras et l'Application Health Mate se lancera auto…
En savoir plus

Quel est le meilleur moment pour mesurer sa pression artérielle ?

À la maison, la mesure doit être effectuée le matin, avant le petit déjeuner (et avant la prise de tout médicament) ou le soir avant d’aller se coucher. Suivez les instructions fournies par votre tensiomètre pour savoir comment mesurer correctement votre pression artérielle, étape par étape.

Comment réduire ma pression artérielle ?

En dehors des traitements médicamenteux, certains changements de mode de vie peuvent vous permettre de réduire votre tension artérielle.
Exemples de changements pouvant vous aider à réduire votre tension :

  • • Réduire votre consommation de sel, d’alcool et d’aliments riches en matières grasses
  • • Perdre du poids si vous êtes en surpoids
  • • Arrêter de fumer
  • • Augmenter votre consommation de fruits et de légumes
  • • Pratiquer une activité physique régulière

En effet, en complément des études scientifiques classiques, l’équipe de recherche de Nokia a récemment présenté une vaste étude lors du congrès de la Société Européenne d’Hypertension, qui s’est tenu à Milan en juin dernier. Grâce aux données anonyme agrégées de 19 000 utilisateursNokia, cette étude démontre qu’une augmentation du nombre de pas moyen effectués entraîne une diminution significative de la pression artérielle.

Vous voulez en savoir plus ?

Afin d’améliorer l’automesure de la pression artérielle, Nokia a intégré Hy-Result à son application Health Mate. Hy-Result est le premier logiciel d’auto-interprétation des mesures de la pression artérielle effectuées à domicile, développé par des médecins spécialisés dans la lutte contre l’hypertension. Il utilise un algorithme conçu pour permettre aux personnes utilisant un tensiomètre d’interpréter les résultats de leurs propres mesures de pression artérielle. En savoir plus sur Hy-Result.

« Hy-Result est le premier logiciel d’auto-interprétation des résultats de mesure de la pression artérielle prise à domicile, qui prend en compte à la fois les seuils recommandés pour les valeurs normales et les caractéristiques de chaque patient ». Dr Postel-Vinay, hôpital européen Georges Pompidou à Paris

Voir les données en temps réel

Nokia a récemment lancé dans son Observatoire de Santé, un outil de veille qui vous permet de consulter en temps réel la pression artérielle des français. Mis au point en utilisant des données anonymes et agrégées, recueillies auprès d’un échantillon aléatoire de plus de 20 000 utilisateurs Nokia en France, cette carte vous permet de voir quelle région présente la pression artérielle la plus élevée, quelles tranches d’âge sont concernées et plus encore.

Susie Felber

Susie is a writer, comedian, and producer who has worked in TV, film, theater, radio, video games, and online. As the daughter of a hard-working M.D., she's had a lifelong interest in health and is currently on a personal mission to "walk the walk" and get her writer's body in better shape.
Loading Article...