Conseils pour lutter contre l’insomnie

Conseils pour lutter contre l’insomnie

Se revitaliser
Copié !

Vous est-il jamais arrivé de vous tourner et de vous retourner dans votre lit pendant des heures en comptant chaque seconde, sans parvenir à vous endormir ? Pour certains, ce problème est quotidien. Heureusement, certaines astuces (pas seulement compter les moutons...) peuvent permettre de remédier à l'insomnie chronique ou aiguë.

Selon Sleep Education, l’insomnie est un trouble du sommeil relativement fréquent, 30 à 35 % des adultes en ayant ressenti les symptômes sur une courte période, 15 à 20 % d’entre eux en ayant souffert pendant jusqu’à trois mois et 10 % souffrant d’une insomnie chronique perturbant leur sommeil « au moins trois fois par semaine » pendant trois mois minimum. L’insomnie étant un problème si répandu, on peut alors se demander ce qui nous tient ainsi éveillés la nuit.

Selon la définition de la National Sleep Foundation, l’insomnie se caractérise par une « difficulté à s’endormir ou à dormir pendant une période prolongée, même quand la personne concernée en a la possibilité ». Non seulement l’insomnie peut être source de stress mais, selon Sleep Education, elle peut également avoir des effets secondaires, notamment « un manque de concentration, des troubles de la mémoire et de l’humeur, une somnolence diurne, un manque de motivation ou d’énergie, et un risque accru de commettre des erreurs ou d’être victime d’accidents ». Les effets secondaires étant si nombreux, il n’est pas surprenant que les causes soient également très diverses.

Aura

Découvrez un réveil high-tech, à l'intérieur d'une lampe qui vous offre une expérience de réveil lumineux et music…
En savoir plus

Le Dr Michael J. Breus, fondateur du site The Sleep Doctor, explique que « dans certains cas, la cause de l’insomnie ne peut être clairement identifiée ». En général, il peut s’agir « d’une réaction au stress ou à des événements importants qui surviennent dans la vie, qu’ils soient positifs ou négatifs ». L’insomnie est cependant fréquemment l’effet secondaire ou la conséquence d’une autre pathologie. Si vous avez souffert d’une fracture par le passé, vous avez peut-être fait l’expérience des nuits sans sommeil qui accompagnent la guérison. Si vous êtes infirmier ou serveur et avez des horaires décalés qui ne vous permettent pas d’avoir un rythme de sommeil régulier, vous avez peut-être également déjà souffert d’insomnie.

En plus des facteurs extérieurs qui empiètent sur nos précieuses heures de sommeil, nous avons également parfois des habitudes qui ne le favorisent pas. C’est le cas par exemple de la consommation d’alcool, surtout peu de temps avant l’heure du coucher, des dîners trop copieux ou de la consommation de stimulants comme le café ou le tabac. L’American Sleep Association répertorie différentes causes supplémentaires de l’insomnie, notamment « les troubles entraînant des difficultés respiratoires, comme l’asthme ou l’insuffisance cardiaque, l’hyperthyroïdie, les troubles gastro-intestinaux, tels que les brûlures d’estomac, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. »

Après avoir passé en revue les causes de l’insomnie, découvrons maintenant les moyens de l’éviter.

Selon le Dr Michael Breus, il est possible de traiter l’insomnie et même, dans certains cas, de la prévenir. Selon lui, en matière de sommeil, « une bonne hygiène » est fondamentale et il nous donne quelques excellents conseils pour bien dormir, notamment « respecter des horaires de sommeil réguliers, éviter la caféine, l’alcool ou la nicotine, qui perturbent le sommeil, et s’efforcer de lutter contre le stress. » A ceux qui ont du mal à remédier seuls à leur problème d’insomnie, le Dr Breus suggère également de suivre une thérapie comportementale et cognitive ainsi que la prescription de somnifères.

Alors la prochaine fois que vous vous retrouvez au petit matin en train de fixer désespérément votre réveil, prenez le temps de comprendre les raisons de votre insomnie. Trop de grignotage avant d’aller au lit ? Ou de stress à cause d’un projet au boulot ? Si tel est votre cas, prenez du recul, inspirez un bon coup et essayez de modifier vos habitudes. Cela pourrait bien vous aider à rester un peu plus longtemps dans les bras de Morphée et à en finir pour de bon avec l’insomnie.

Cet article fait partie d’une série pour le Mois du Sommeil. Découvrez tous nos autres articles ici !

Susie Felber

Susie is a writer, comedian, and producer who has worked in TV, film, theater, radio, video games, and online. As the daughter of a hard-working M.D., she's had a lifelong interest in health and is currently on a personal mission to "walk the walk" and get her writer's body in better shape.
Loading Article...