Prenez soin de votre mental pour cultiver un sommeil serein

Prenez soin de votre mental pour cultiver un sommeil serein

Se revitaliser
Copié !

Le sommeil est tellement important pour sa santé, son bien-être, ses relations aux autres et à la vie. En France et selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance, 1 Français sur 3 souffrirait aujourd'hui de troubles du sommeil. Avec 11,5 millions de consommateurs d’anxiolytiques et de somnifères, les Français sont les champions européens du sommeil chimique.

Chacun a une relation plus ou moins difficile avec le sommeil : on veut le retrouver, le protéger, l’entretenir, le stabiliser… Certes quelle que soit sa propre situation, on est rarement le/la seule dans ce cas : les conseils pour bien dormir sans médicaments sont nombreux, tout comme de nombreux objets connectés pour mesurer son sommeil. Mais le mental est souvent un des grands oubliés. Or comment bien dormir sans lâcher prise avant, pendant ou après sa nuit ?

La sophrologie ou la méditation guident aujourd’hui de plus en plus de monde sur le chemin vers un sommeil serein. Ces techniques se pratiquent pendant la journée pour s’entrainer (assis chez soi, au bureau, dans le train ou l’avion…), d’autres le soir et même certaines au beau milieu de la nuit. Des apps mobiles permettent de découvrir ces pratiques et de s’entrainer où et quand on veut. Petit BamBou vient ainsi d’étendre son service mobile avec un programme de 10 séances dédiées au Sommeil, conçues et guidées par la sophrologue Clémence Peix Lavallée, auteur du livre « Bien Dormir sans médicaments » chez Odile Jacob. Ces techniques de sophrologie sont disponibles en audio et introduites par des vidéos éducatives portant aussi bien sur la connaissance de son sommeil et l’entrainement de son mental, que sur des pratiques relatives à la sieste ou l’insomnie…

Quelques conseils simples pour prendre soin de son mental et laisser venir le sommeil

  • On ne peut pas forcer le sommeil : laissez-le être, laissez le processus se dérouler naturellement. Souvent plus on essaie fort, moins on dort.
  • Lâchez prise : si vous vous attachez à une image rêvée ou un souvenir du sommeil idéal, vous risquez de générer des attentes, des tensions, voire de l’anxiété propice à l’insomnie.
  • Evitez de vous laisser aller à faire des jugements automatiques lorsque vous restez éveillé contre votre gré : agacement, colère, conclusions hâtives, généralisation… Cette négativité peut interférer avec le sommeil. Méditez et observez les différentes pensées relatives à votre relation au sommeil qui ne manquent pas d’émerger dans votre esprit.
  • Commencez par accepter (mais sans renoncer). Reconnaissez et acceptez l’état actuel de votre sommeil et vos sensations associées ; cela vous aidera à choisir comment répondre au mieux à cela. Par exemple si vous ne somnolez pas assez pour vous endormir bientôt, acceptez votre état et sortez du lit ! Car passer de longues périodes éveillé au lit risquerait de vous habituer voire vous conditionner à être éveillé au lit.
  • Faites confiance à votre corps et votre esprit et laissez-les vous guider vers le sommeil! Laissez-les régulariser et corriger votre sommeil quand vous vous sentez fatigué. Une nuit un peu fragmentée est peut être déjà un bon moyen de se retaper, la fatigue peut créer les conditions d’un meilleur sommeil la nuit suivante…
  • Les techniques de méditation ou de sophrologie ne sont pas des pilules miracles, ces pratiques aident juste à faire de son mieux. Il est important d’aborder ces séances sans objectif précis, sans vouloir REUSSIR quelque chose de plus.
  • Soyez patient! L’évolution dans la qualité et la quantité de votre sommeil se fera progressivement.
  • Gardez un esprit de débutant. Chaque nuit est une nouvelle nuit. Soyez ouvert et expérimentez de nouvelles techniques!

A essayer d’urgence… ici et maintenant ?

Article de Petit BamBou :
Petit BamBou est le service digital de méditation #1 en français, disponible sur iOS, Android et sur le web. Gratuit au téléchargement, c’est une méthode simple et accessible pour s’initier à la méditation et progresser au quotidien. L’application compte aujourd’hui plus de 700 000 utilisateurs, et plus de 875 000 fans sur Facebook.

Cet article fait partie d’une série pour le Mois du Sommeil. Il a été rédigé dans le cadre d’un partenariat entre Withings et Petit BamBou. Découvrez tous nos autres articles ici !

Susie Felber

Susie is a writer, comedian, and producer who has worked in TV, film, theater, radio, video games, and online. As the daughter of a hard-working M.D., she's had a lifelong interest in health and is currently on a personal mission to "walk the walk" and get her writer's body in better shape.
Loading Article...