Comment fait-on la sieste d’un continent à l’autre ?

Comment fait-on la sieste d’un continent à l’autre ?

Data
Copié !
Group of business people exhausted sleep in office, top view of wooden table with mobile phones, laptop, tablet and papers with diagram. Men and women team tired and relaxed after brainstorm

Tout le monde aime les siestes ! Elles vous rendent plus alertes, elles améliorent votre performance et elles sont simplement très agréables. De plus, mettre de côté 1h pour piquer un somme, a de nombreux avantages. Curieuse de découvrir à quoi ressemblaient les siestes de l'autre côté du monde, notre équipe Data a jeté un oeil aux données de nos utilisateurs et a été bien surprise...

Pour certains pays, la sieste est depuis toujours, part intégrante de leur culture, qu’il s’agisse des siesta du début d’après-midi pour les Espagnols ou de l’inemuri, sorte de sieste en public, au Japon. Mais avec la globalisation, ces pratiques séculaires ont-elles survécu ?

La première chose qui a intéressé votre équipe Data était l’heure à laquelle les gens siestaient. En moyenne, nous piquons du nez autour de 14h40. Jusqu’ici rien de très surprenant. Nous sommes tous habitués à la fameuse pause post-prandiale, ce coup de barre qui arrive au moment de la digestion. La sieste est souvent une bonne solution pour repartir d’un bon pied dans l’après-midi.

Mais si on regarde de plus près, que voit-on ? Apparemment, les siestes ne sont pas si fréquentes que cela… En fait, quand on se concentre sur les siestes de chaque pays, ceux qui font le plus de siestes, environ 2,5 siestes par mois, sont les canadiens et ceux qui en font le moins, à peine 1 par mois, sont les Japonais.

En moyenne, nous ne faisons la sieste que 2 fois par mois et c’est tout ! Clairement, siester ne semble pas faire partie de nos habitudes quotidiennes. Peut-être que nos vies à 2000 à l’heure ne le permettent tout simplement plus…

Et si on regardait plus précisément nos utilisateurs dans chaque pays. Est-ce que nous faisons tous (peu !) la sieste ou est-ce que des petits chanceux sont seuls responsables de ces données ?

Vous l’avez deviné… 50% de nos utilisateurs ne font pas de siestes du tout ! De plus, lorsqu’on compare les pays, de très grosses différences apparaissent.

Il y a une grosse différence entre le Japon, où 65% de nos utilisateurs siestent de temps à autre et l’Italie où seulement 26% piquent un somme la journée.

Ces données nous éclairent aussi sur la culture de la sieste de certains pays. Par exemple, en Espagne, seul 27% de nos utilisateurs font des siestes. Cela semble contredire le cliché de la Siesta espagnole. Par ailleurs, alors que le nombre moyen de siestes en Espagne est seulement de 1,9, seul un petit pourcentage est responsable de ce nombre. En d’autres termes, ceux qui dorment, dorment beaucoup plus que juste 2 fois par mois, mais ce sont ceux qui ne siestent jamais font baisser la moyenne au dessus des 2 siestes par mois.

A titre de comparaison, bien que près des 2/3 de nos utilisateurs au Japon fassent des siestes, ces dernières sont plutôt rares et espacées. La moyenne des siestes est à peine de 1 par mois. Cette donnée est particulièrement intéressante dans le cadre de l' »inemuri », une sorte de sieste dans l’espace public typique de la culture japonaise.

Inemuri peut être dans les transports en commun ou même durant des réunions ou des classes. Ces siestes sont souvent vues comme des marqueurs sociaux : ceux qui pratiquent l’inumeri sont particulièrement actifs et investis et donc ne dorment pas assez pendant les heures « classiques » de nuit. Grâce aux données, on voit que bien que la plupart des gens siestent effectivement, ils le font en revanche assez rarement.
Cependant, il est possible que nos produits (trackers d’activité ou Aura), ne perçoivent pas tous les inemuri, car ils sont souvent pris debout ou assis et peuvent être très courts, les rendant difficile à détecter.

Enfin notre équipe Data s’est penché sur la durée de nos siestes, quand nous en faisons bien entendu ! Apparemment, il n’y a pas grand monde qui se tient réellement aux 20 min dont on parle si souvent.

La durée de nos siestes varie énormément entre les pays. Les siestes japonaises durent près de 2 heures (1H55) tandis qu’au Royaume Uni, on ne dort qu’environ 44 minutes par sieste.

À nouveau, le Japon fait figure d’ovni. La durée exceptionnelle de leurs siestes contredit « l’inemuri », qui sont au contraire de très courtes périodes de sommeil. Comme nous l’avions dit, il est possible que ces mini-siestes soient simplement difficiles à percevoir pour nos produits. Cependant, cela pourrait vouloir dire qu’il existe deux types de siestes au Japon : Des mini-siestes et des beaucoup plus longues et profondes, près du double de la durée moyenne des siestes du reste du monde !

Il est intéressant de noter que nos utilisateurs japonais dorment également en moyenne une heure de moins la nuit. Leurs nuits durent environ 6h55 contre 7H42 dans le reste du monde. Ce manque à gagner finit peut-être par les rattraper, d’où les très longues siestes !

Au Royaume-Uni, c’est exactement l’inverse. Nos utilisateurs ont tendance à faire la sieste moins longtemps mais ils dorment plus longtemps que la moyenne (7h54) pendant la nuit.

Voilà pour ce petit tour du monde des siestes de par le monde… Surprenant, n’est-ce pas ?

Cette étude a été menée par Withings grâce aux données de sommeil collectées auprès d’environ 135 000 utilisateurs aux États-Unis, Canada, Japon, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie. Withings garantit la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de tous ses utilisateurs. Analyse des données par Eva Roitmann.

Cet article fait partie d’une série pour le Mois du Sommeil. Découvrez tous nos autres articles ici !

Susie Felber

Susie is a writer, comedian, and producer who has worked in TV, film, theater, radio, video games, and online. As the daughter of a hard-working M.D., she's had a lifelong interest in health and is currently on a personal mission to "walk the walk" and get her writer's body in better shape.
Loading Article...