Plus actif = plus heureux, nous disent les données

Plus actif = plus heureux, nous disent les données

Data
Copié !
Processed with VSCOcam with hb2 preset

Quelles sont les clefs du bonheur ? Certaines personnes semblent avoir la fibre du bonheur dans leurs gênes, tandis que d'autres ont besoin d'une combinaison de facteurs environnementaux positifs pour se sentir heureuses. Mais, avons-nous la capacité d'être heureux même si nous n'avons pas les cartes parfaites en main ? Nos données, basées sur une étude menée auprès de 8 000 personnes interrogées, montrent que le fait d'être actif s'avère être lié au bonheur, même pour ceux exposés à un niveau de stress élevé !

Les personnes heureuses et peu stressées sont les plus actives

Nous avons demandé à nos utilisateurs d’évaluer leur niveau de bonheur et de stress au cours des dernières 24 heures.

En comparant les niveaux d’activité des personnes interrogées à leur niveau de bonheur et de stress, nous avons constaté que les membres de la catégorie « Heureux et stressé » effectuent 13 % de pas de plus que ceux du groupe « Pas heureux et stressé », tandis que la tranche « Heureux et pas stressé » est la plus active avec 19 % de pas en plus.

Les personnes qui gèrent bien leur stress sont aussi les plus actives

Même si nous ne savons pas quel facteur s’est présenté en premier (niveau plus élevé d’activité ou capacité accrue à gérer le stress), nous avons constaté que les personnes interrogées qui se considèrent comme aptes à bien gérer le stress sont 10 % plus actives que celles qui déclarent avoir du mal à le faire.

Les personnes qui déclarent être heureuses malgré un environnement professionnel difficile sont les plus actives

Nous avons demandé aux personnes interrogées d’évaluer un certain nombre d’affirmations concernant leur travail, y compris dans quelle mesure elles se sentent valorisées, autonomes et soutenues. Nous avons ensuite compilé ces résultats pour obtenir un score relatif à l’environnement professionnel.

Il s’avère que la catégorie « Heureux dans un environnement professionnel de piètre qualité » est 19 % plus active que la tranche qui effectue le moins de pas par jour, « Pas heureux dans un environnement professionnel de piètre qualité ».

Que pouvons-nous en conclure ?

Nos données montrent que l’activité est liée de façon positive à un accroissement du bonheur et à une diminution du stress. Comme nous devons tous relever des défis au quotidien, le fait de bouger et de stimuler notre circulation sanguine chaque jour peut nous aider à nous sentir un peu plus heureux et un peu moins stressés.

Méthodologie de l'étude

Cette étude a été réalisée par Withings à partir de réponses anonymes fournies par 7 998 personnes à l’occasion d’un sondage mené par Withings et portant sur le bien-être. Ces réponses ont été associées aux données provenant des trackers d’activité Withings des personnes interrogées. Withings garantit la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de tous ses utilisateurs. Toutes les données utilisées pour cette étude ont donc été anonymisées et agrégées.

Note de bas de page : Les personnes interrogées ont été catégorisées comme suit : Heureux : a répondu 6 ou 7 sur une échelle de 7 points (7 = très heureux) ; pas heureux : a répondu 1 ou 2 sur une échelle de 7 points (1 = pas du tout heureux) ; pas stressé : a répondu 6 ou 7 sur une échelle de 7 points (7 = pas de stress) ; stressé : a répondu 1 ou 2 sur une échelle de 7 points (1 = stress extrême) ; bon environnement professionnel : sur 10 questions, a obtenu une moyenne > 3,5 sur une échelle de 5 points ; environnement professionnel de piètre qualité : sur 10 questions, a obtenu une moyenne < 2,5 sur une échelle de 5 points. Le niveau d'activité était le nombre moyen de pas effectués le jour même et la veille par les personnes ayant répondu au questionnaire.

Eva Roitmann

Eva is a Data Analyst at Nokia and anything to do with health and disease catches her attention. She believes that extracting information from data will lead to better health in many different ways. When she isn't crunching data you can find her mainly outside enjoying fresh air and sun likely on her bike.
Loading Article...