L’activité au gré des saisons

L’activité au gré des saisons

Data
Copié !

Le printemps est arrivé, et avec lui, le soleil, les balades et les séances de jogging dans le parc. Dans cet article, nous étudions comment notre activité quotidienne varie au fil des saisons.

L’activité des Français clairement liée aux saisons

Notre étude se base sur l’analyse des données d’activité physique au cours de l’année 2016 d’un échantillon anonyme de 3 500 utilisateurs de produits Withings résidant en France.

Le premier résultat de notre étude fait apparaître que l’activité des Français est clairement liée aux saisons. L’hiver est la saison où les Français marchent le moins : 6 343 pas par jour en moyenne. Ils augmentent leur niveau d’activité de 491 pas par jour avec l’arrivée du printemps, saison pendant laquelle ils réalisent en moyenne 6 833 pas quotidiens. En été, ils marchent davantage en augmentant encore leur total de pas (+325 pas par jour), atteignant leur record dans l’année, de 7 158 pas.

Les femmes plus actives que les hommes, sauf en été

En étudiant les femmes et les hommes, nous remarquons tout d’abord que les tendances saisonnières se ressemblent. Aussi bien femmes qu’hommes en France marchent le plus pendant l’été et le moins pendant l’hiver.

Ensuite, nous observons que les femmes sont plus actives que les hommes pendant toutes les saisons sauf en été. Pendant l’hiver, le printemps et l’automne, les femmes marchent environ une centaine de pas par jour de plus que les hommes. En été, la situation s’inverse et ce sont les hommes qui marchent le plus : 142 pas par jour de plus que les femmes, en moyenne.

Les moins de 35 ans fortement influencés par la période estivale

Toutes les classes d’âge ont leur pic d’activité physique en été, avec une moyenne de 7 661, 7 147 et 6 543 pas par jour, respectivement pour les moins de 35 ans, ceux entre 35 et 65 ans, et les plus de 65 ans.

Ce sont les moins de 35 ans qui connaissent une augmentation plus élevée de leur niveau d’activité avec l’arrivée du printemps et de l’été. Ils marchent 613 pas de plus au printemps, et davantage 396 pas de plus en été, par rapport à pendant l’hiver.

L'activité et les saisons : les régions sont-elles égales ?

L’arrivée des beaux jours marque donc une reprise conséquente de l’activité. Si ceci est vrai dans toute la France, nous pouvons remarquer des différences sensibles entre les régions.

Dans certaines régions les variations du nombre de pas ont une faible amplitude : par example en Corse la différence entre été et hiver n’excède pas 400 pas par jour. A l’opposé, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne, l’écart entre été et hiver atteint environ 750 pas.

Pourquoi de telles différences régionales ? Aidez-nous à le découvrir en partageant votre avis ou expérience personnelle sur Facebook ou Twitter
n’oubliez pas de mentionner notre étude en copiant son lien.

A propos de l’étude

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon anonyme de 3 500 utilisateurs adultes de bracelets ou montres connectés Withings, résidant en France et ayant enregistré des données d’activité physique au cours de l’année 2016.

Withings garantie la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de ses utilisateurs. Par conséquent, toutes les données utilisées pour cette étude ont été soigneusement anonymisées et agrégées.

Angela Chieh

Data & Studies Product Manager at Nokia, Angela believes in a world where data-driven decisions and creativity both have their place. Besides playing with data, she enjoys seeing the steps counter of her tracker increase and looking for the best Sunday brunch spots.
Loading Article...