Faites travailler les muscles de votre esprit

Faites travailler les muscles de votre esprit

Bouger
Copié !

Quand vous vous rendez à la salle de gym, vous ne vous attendez sans doute pas à y trouver des coussins, des bougies et des tasses de thé ; c'est pourtant bien ce que vous découvrirez en entrant dans l'un de ces nouveaux lieux de remise en forme spécialement conçus pour vous aider à développer votre moi intérieur.

Alors que beaucoup se focalisent sur le raffermissement de leurs fessiers ou la tonification de leurs abdominaux, un nouveau type de gymnastique se développe. Ceux qui la pratiquent trouvent une opportunité de mettre entre parenthèses leur vie trépidante pour entrer dans un paisible sanctuaire où ils pourront devenir des êtres humains plus heureux, en meilleure santé, et à la conscience plus éveillée. D’après le dictionnaire, la pleine conscience est « un état mental qui s’atteint en concentrant son attention sur le moment présent, tout en identifiant et en acceptant calmement ses sentiments, ses pensées, et ses sensations corporelles, et est utilisé en tant que technique thérapeutique ». Les salles de gym, où la pleine conscience est enseignée, sont des endroits où vous pouvez apprendre et pratiquer cette technique en l’intégrant à vos activités quotidiennes ou hebdomadaires.

Plus besoin de réserver son tour sur le tapis de course ou sa place pour le cours de spinning, car la seule chose que vous devrez réserver dans ce type de salles est un coussin pour la méditation. Par ailleurs, les salles s’apparentent davantage à des appartements chics qu’à des centres de fitness. The DEN par exemple, à Los Angeles, possède des murs en briques apparentes et des baies vitrées qui s’étendent du sol au plafond, tandis que les salles spacieuses du MNDFL à New York présentent des murs blancs immaculés et des espaces décorés de verdure d’inspiration zen.

Rester assis étant la posture la plus courante dans la plupart des formes de méditation, chaque centre dispose de pièces où se trouvent des coussins de méditation parfaitement alignés. Vous pouvez demander un coussin standard, qui est un simple coussin rond sur lequel vous vous tiendrez assis(e), ou un coussin disposant d’un maintien dorsal. Certaines salles ont également des bars à thé, des bibliothèques, des pièces de méditation privées, et des espaces communs avec wi-fi.

Activité Steel

Pas de boutons. Pas de lumières qui clignotent. Pas besoin de vérifier son téléphone toutes les 2 minutes. Cette mon…
En savoir plus

Un cours pour chacun

Tout comme les clubs de remise en forme qui ciblent des parties du corps précises comme les abdos et les bras, le MNDFL, à New York, propose des cours qui ciblent certains besoins spécifiques de notre mental et de notre esprit, avec des thèmes tels que le cœur, les émotions, le sommeil, la respiration, le corps, le mantra, le mouvement, et l’énergie. Par exemple, dans le cours intitulé « Sleep » (sommeil), vous apprenez des techniques de respiration, de méditation et de visualisation pour vous détendre et décompresser, alors que dans le cours « Energy » (énergie) les mêmes outils sont employés, mais de façon différente, afin de vous aider à vous recharger mentalement et émotionnellement sans avoir besoin de boire un litre de café.

The DEN, à Los Angeles, propose des cours similaires avec des options supplémentaires uniques telles que « Mindful Mama » (maman en pleine consciente), qui se focalise sur la fécondité et les problèmes prénataux, et « Psychic Meditation » (méditation psychique), qui vous aide à être en harmonie avec votre propre intuition en vue d’améliorer vos capacités psychiques.

InsightLA, autre salle de pratique de la pleine conscience, organise aussi des groupes de méditation sur des thèmes précis. Leur programme hebdomadaire comprend des groupes de méditation pour les hommes, les gens de couleur, les jeunes adultes entre 20 et 30 ans, les écrivains, et les membres de la communauté LGBT. S’asseoir ensemble en silence et en pleine conscience, et participer à une méditation guidée avec d’autres personnes peut apporter la guérison et donner lieu à une expérience cathartique pour des populations très diverses. Toutes les salles proposent également des programmes adaptés aux enfants et aux familles.

L'exercice dont nous avons réellement besoin

Fréquenter ce genre de salles ne fera pas fondre votre graisse, mais cela vous aidera à réduire le stress et l’anxiété qui peuvent vous pousser à manger excessivement ou à avoir des comportements malsains en réaction ; vous pourrez ainsi travailler à vous en débarrasser.

La pleine conscience et la méditation sont également susceptibles d’apporter une plus grande empathie, une pression artérielle amoindrie, moins de colère, une meilleure écoute, une plus grande concentration, une anxiété réduite, une amélioration des états dépressifs, et bien sûr, la capacité à être effectivement présent à chaque instant de notre vie.

Les cours dans ces salles durent généralement 30, 45, ou 60 minutes. Vous n’avez pas besoin de vêtements de sport pour y assister. vous avez uniquement besoin d’une tenue qui vous permette de vous asseoir jambes croisées, par terre sur un coussin ; notez que les salles recommandent d’éviter le port de mini-jupes. On retire ses chaussures, et des chaussettes confortables sont en vente.

Après quelques décennies passées à se dessiner des tablettes de chocolat et se forger un fessier en béton, il se pourrait que nous commencions à faire travailler nos muscles mentaux et spirituels. Alors que nous recherchons davantage de sérénité et une conscience accrue à chaque instant, cette nouvelle tendance de lieux publics pour la méditation pourrait tout simplement s’avérer le remède à la nature chaotique et à l’évolution rapide de notre société.

10 conseils pour se lever du bon pied

Read More

Jeanne Simpson

Jeanne is an actress, choreographer, and dance teacher in Los Angeles. Some of her favorite acting credits include roles on the PBS kids series Wishbone, AMC’s Mad Men and NBC’s Parks and Recreation. She has also choreographed a wide variety of projects for television and theater. When she’s not running around on a set or stage, Jeanne is at home in LA enjoying time with family.
Loading Article...