Manger des produits de saison, c’est bon pour la santé !

Manger des produits de saison, c’est bon pour la santé !

Bien manger
Copié !
Processed with VSCO with g3 preset

Nutritionnistes, experts en économie domestique et gastronomes chantent les louanges des produits de saison. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi consommer des produits de saison est bon pour vous mais aussi pour la planète, et vous permet d'améliorer votre bien-être et votre santé tout en faisant des économies.

La vie moderne offre désormais le luxe de consommer tout ce dont on a envie, quand on en a envie. Ce mode de consommation peut sembler la solution rêvée à l’époque du sur-mesure où tout est adapté et personnalisé en fonction de nos moindres désirs. Mais un tel choix pourrait bien s’avérer une grave erreur quand il s’agit de nos assiettes. Il n’y a pas si longtemps, tous les habitants de la planète consommaient des produits cultivés localement, en fonction de la saison. L’idée de manger des fraises en février n’aurait jamais effleuré nos grands-parents qui se réjouissaient de trouver une simple orange (une rareté à l’époque et donc un petit plaisir très coûteux) dans leurs souliers, au pied du sapin de Noël.

La technologie a tout changé. Les fruits et légumes sont aujourd’hui transportés par camion ou par avion au quatre coins de la planète en seulement quelques jours ou quelques heures, les produits chimiques ralentissent ou accélèrent la maturation des produits frais tandis que les fermes industrielles et les antibiotiques assurent une production de viande à grande échelle. Mais ces sacrifices en valent-ils vraiment la peine ? Les adeptes d’une alimentation de saison, une tendance popularisée aux États-Unis par des chefs tels que Michael Pollan, auteur du Dilemme de l’omnivore et star de la série de documentaires Cooked sur Netflix ou Mark Bittman, auteur de Kitchen Express : 404 inspired seasonal dishes you can make in 20 minutes or less (404 délicieuses recettes de saison à réaliser en 20 minutes maximum) sont convaincus du contraire.

Les partisans d’une alimentation de saison avancent quatre avantages principaux à consommer des produits frais et de saison : Un bilan carbone faible donc moins d’impact sur la planète, des économies sur votre budget shopping, de nombreux bienfaits pour la santé et des produits au goût délicieux car consommés frais.

Consommer des produits de saison est bon pour la planète

La Cleveland Clinic indique dans son blog bien-être que consommer des aliments cultivés localement, et donc de saison, est « bon pour l’environnement ». Cela permet de soutenir l’activité des petites et moyennes exploitations agricoles locales, de réduire la pollution due à l’expédition et au transport routier ou aérien des produits et de réduire notre empreinte carbone. Nous avons rencontré Natasha Zarrinconsultante certifiée en santé holistique basée à Manhattan qui soutient sans réserve l’idée de se nourrir d’une manière qui respecte la planète. Elle fait ses courses au marché fermier d’Union Square, véritable marché en plein air situé au cœur de New York. « J’apprécie vraiment le fait qu’il n’y ait pratiquement aucune empreinte carbone en termes de transport », explique-t-elle. « Je tiens à soutenir l’agriculture locale, j’adore l’idée d’avoir entre les mains des aliments qui n’ont jamais été emballés. »

Consommer de saison, c'est aussi bon pour le porte-monnaie

Processed with VSCO with c1 preset

Le blog de la Cleveland Clinic met également en avant les avantages économiques qu’il y a à consommer des produits de saison. Gregg Berk, chef du restaurant The Marshal situé dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York et très apprécié des amateurs de bonne cuisine, connaît bien les avantages de ce type d’approche sur son budget. « Quand les produits sont de saison », explique-t-il, « il y a plus de choix et c’est moins cher. » L’objectif de son restaurant est de soutenir l’activité des agriculteurs, distilleries et vignerons de la région tout en réduisant son empreinte carbone et en servant des produits cultivés localement et donc forcément de saison.

Sa mission en tant que chef consiste également à faire preuve de créativité en proposant des plats délicieux tout en respectant son budget. Il s’efforce donc d’élaborer ses menus à partir d’ingrédients produits localement, ultra-frais et donc au prix le plus bas. Alors que l’hiver laisse place au printemps, il nous explique avoir récemment servi à ses clients de nombreux plats à base de panais et de navets et se réjouit de leur proposer désormais de la souris d’agneau braisée. « On change notre menu toutes les trois ou quatre semaines en fonction des produits disponibles. »

Consommer des produits de saison est meilleur pour la santé

Convaincue que l’alimentation est le meilleur des médicaments, la nutritionniste Natasha Zarrin regrette que notre société s’éloigne toujours plus de la nature et ajoute que la médecine traditionnelle chinoise fait elle aussi la part belle à une alimentation respectant les saisons.

« Les vrais bons produits apportent plus d’énergie… permettant ainsi à l’organisme de se consacrer à des tâches essentielles telles que la lutte contre les virus, la cicatrisation des plaies et un sommeil réparateur. La consommation d’aliments frais et de saison déclenche un véritable « cercle vertueux ». Cet apport en énergie génère encore plus d’énergie car l’organisme peut alors mieux se réparer et lutter contre l’inflammation et les maladies. Si on lui fournit une alimentation de qualité, l’organisme fonctionne de manière plus efficace. » Comme vous le savez sans doute déjà, « manger des champignons frais revenus à l’ail est meilleur pour la santé qu’un hamburger végétarien industriel. »

Les produits frais ont meilleur goût

« Consommer des produits de saison ultra-frais et des fruits et légumes gorgés de saveurs, qui sentent bon et ont une belle couleur est un vrai délice pour les sens, s’enthousiasme Natasha Zarrin. Déguster une pomme bien juteuse en septembre, des fraises ou des tomates gorgées de soleil au mois de juin est un vrai plaisir pour les papilles. Une fois que vous avez goûté aux produits de saison, quand ils sont les plus frais, vous ne pouvez plus vous en passer. Consommer ces aliments à d’autres moments de l’année n’a aucun intérêt. »

C’est aussi l’avis du chef Gregg Berk. « Mes clients me disent qu’en dégustant mes plats, ils sentent bien qu’ils sont préparés à partir de produits frais qui viennent directement de la ferme. Une cliente m’a dit un jour que le goût de ma souris d’agneau était incroyable et m’a demandé comment je faisais. Je lui ai dit qu’on achetait notre viande auprès d’agriculteurs locaux qui aiment leur travail. Les petits exploitants prennent soin de leurs animaux, ils veillent sur leur santé et s’assurent de leur bien-être avant l’abattage. Lorsqu’on aime son travail, cela se ressent au niveau du goût. »

Gregg Berk est lui aussi convaincu que les produits hors saison n’ont aucun intérêt d’un point de vue gustatif. « L’autre jour ma fille a rapporté des fraises du Mexique, elles n’avaient aucun goût. Les arômes naturels ne se sont pas développés, les sucres ne se sont pas développés non plus et elles n’avaient pas cette belle couleur rouge qu’on attend d’une fraise. »

Lorsque nous lui avons demandé ce qui l’intéressait en ce moment, il nous a expliqué qu’il avait hâte de cuisiner les premiers oignons sauvages du printemps. « Et les fruits rouges bien frais », a-t-il ajouté avec une certaine impatience dans la voix. « Je les fais fondre et je prépare une bonne sauce pour accompagner le poisson. Et un shortcake aux fruits rouges frais. Mes clients adorent. On le prépare avec de la crème fouettée au vinaigre balsamique. C’est un délice. »

Que ce soit pour votre porte-monnaie, pour la planète, pour le goût et même pour votre santé, vous avez donc tout à gagner à penser global mais à manger local.

Lynn Marie Hulsman

I'm a New York City-based novelist, cookbook writer, and ideation agent whose former jobs include stand-up comic, bookseller, and medical editor. Interests include nutrition, pop psychology, British culture, and dogs. My very favorite thing is reading.
Loading Article...