Qu’est-ce qu’un poids de grossesse sain ?

Qu’est-ce qu’un poids de grossesse sain ?

Bien manger
Copié !

La prise de poids est une bonne chose. Mais il est préférable de suivre son évolution avec attention. A quelle prise de poids devez-vous donc vous attendre ?

La prise de poids est le signe d’une grossesse saine. Mais si cette prise de poids est excessive ou trop lente, elle peut accroître les risques de complications, notamment d’accouchement prématuré, de bébé trop grand ou trop petit pour son âge gestationnel, de maladies (telles que le diabète gestationnel et l’hypertension liée à la grossesse), ainsi que de rétention pondérale post-partum.

Qu'est-ce qui est sain ?

D’après l’Institut de médecine, une prise de poids saine pendant la grossesse dépend de l’indice de masse corporelle (IMC) avant grossesse de la femme concernée. Les recommandations varient également selon le type de grossesse : simple ou gémellaire. Le tableau ci-dessous offre un aperçu de ces recommandations.

Combien de kilogrammes la femme moyenne prend-elle ?

Une étude menée en 2016 sur un échantillon de plus de 1 000 utilisatrices ayant été au moins une fois enceintes a dévoilé les chiffres traditionnellement observés dans notre communauté. Nos utilisatrices prennent en moyenne 13,6 kg lors de leur grossesse, pour un enfant unique. Curieusement, on remarque une différence de taille entre la première et la seconde grossesse (ou ultérieure). La prise de poids moyenne, lors de la première grossesse est de 14,2 kg alors que celle de la deuxième grossesse (et ultérieures) atteint les 12,7 kg.

Quelle est la prise de poids généralement observée chaque trimestre ?

Les femmes enceintes prennent généralement entre 1 et 3 kg lors du premier trimestre. C’est au cours des deuxième et troisième trimestres que la prise de poids est la plus importante. Pendant ces trimestres, les femmes à corpulence normale prennent en moyenne 400 grammes par semaine, et les femmes en sous-poids atteignent généralement les 500 grammes hebdomadaires. Les femmes en surpoids doivent viser les 300 grammes par semaine, et les femmes en situation d’obésité environ 200 grammes.

Où cet excédent de poids va t'il se concentrer ?

Votre bébé pèsera certainement entre 2,6 kg et 4,2 kg à la naissance, en fonction du moment où celle-ci survient. Le reste du poids gagné se compose de graisses que votre corps utilisera pour stocker les nutriments nécessaires à l’allaitement, au tissu organique (croissance de l’utérus, du placenta, etc.) au liquide amniotique et à l’augmentation du volume de sang.

Que dois-je faire si ma prise de poids ne se situe pas dans la fourchette recommandée ?

Une prise de poids globale conforme aux recommandations est plus importante qu’une prise de poids conforme aux fourchettes hebdomadaires recommandées. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si votre poids se trouve « en dehors des clous » pendant quelques semaines, tout particulièrement au cours du premier trimestre. Faites tout de même attention si, semaine après semaine, vous êtes systématiquement hors de cette fourchette.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre professionnel de santé et montrez-lui régulièrement vos relevés de prise de poids. Votre professionnel de santé est la personne sur laquelle vous devez vous appuyer afin de déterminer ce qui est sain dans votre cas précis.

Body Cardio

Découvrez une nouvelle façon de mesurer votre santé cardiovasculaire et votre composition corporelle. Body Cardio est…
Learn More

Sources :
1. Institute of Medicine. Prise de poids pendant la grossesse : Nouvelle observation des directives (Weight Gain During Pregnancy: Reexamining the Guidelines). National Academies Press (US); 2009.
2. Deputy NP, Sharma AJ, Kim, SY. Prise de poids gestationnelle — États-Unis, 2012 et 2013 (Gestational Weight Gain — United States, 2012 and 2013). Rapport hebdomadaire de morbidité et de mortalité (Morbidity and Mortality Weekly Report). 2015;64(43), 1215-1220. doi: 10.15585/mmwr.mm6443a3.
3. Oken E, Kleinman KP, Rich-Edwards J, Gillman MW. Mesure quasi continue du poids à la naissance pour l’âge gestationnel via une référence nationale américaine (A nearly continuous measure of birth weight for gestational age using a United States national reference). BMC Pediatr. 2003;3:6. doi : 10.1186/1471-2431-3-6.
4. Sondage 2016 sur un échantillon de plus de 1 000 utilisatrices ayant été au moins une fois enceintes.

Angela Chieh

Data & Studies Product Manager at Nokia, Angela believes in a world where data-driven decisions and creativity both have their place. Besides playing with data, she enjoys seeing the steps counter of her tracker increase and looking for the best Sunday brunch spots.
Loading Article...